GADLU.INFO - BLOG SUR LA FRANC-MAÇONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres-Livres Gratuits
    • Livres
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • La Loge en folie
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE

Curiosité des bibliothèques et patrimoine maçonnique sur France Culture

Web maçonnique | 20 octobre 2014 | 0 | by A.S.

Dans l »émission « Divers aspects de la pensée contemporaine« , sur France Culture avec Daniel Morfouace a reçu le dimanche 5 octobre 2014, Pierre Mollier, Directeur du service Bibliothèque-Musée-Archives du Grand Orient de France, pour évoquer  le thème « curiosité des bibliothèques et patrimoine maçonnique ».

http://www.franceculture.fr/emission-divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine-0

couv Mollier 2.qxp_couv cathedrale« Curiosites Maconniques » de Pierre Mollier (12/09/2014 aux Editions Jean-Cyrille Godefroy)

Même les institutions les mieux établies cachent toujours quelques Curiosités. Derrière le pittoresque de ces anecdotes, nosCuriosités Maçonniques dévoilent souvent des aspects de la franc-maçonnerie laissés dans l’ombre par une approche plus classique. Le sourire est la ponctuation d’instants de lucidité !

Depuis Borgès et Umberto Eco, on sait que les bibliothèques, loin d’être synonymes de recherches arides et d’ennui, recèlent aussi leur part de mystères. Enquêter sur la chaîne des propriétaires d’un manuscrit rare, décoder un ex-libris énigmatique, découvrir une référence inattendue… C’est à ces aventures que nos histoires convient le lecteur.

Ces enquêtes dans les archives des loges sont aussi des nouvelles romanesques et des contes édifiants pleins d’enseignements pour qui cherche à mieux comprendre « le secret » de la franc-maçonnerie.

  • Lire l’article de Pierre Mollier sur son blog « Rassembler ce qui est épars« 
  • Lire un extrait sur les « Statuts et cérémonies du très auguste et très aimable Ordre du – bon !– Moment« 
  • Lire les 3 petites questions à Pierre Mollier : https://www.gadlu.info/3-petites-questions-a-pierre-mollier.html

Table des matières

Avant-propos

Préface de Jean-Pierre Lasalle

  1. Une « épigraphe » maçonnique à Marseille au XVIIIe siècle ?
  2. Harpocrate en Occitanie : une planche de la Loge écossaise de Toulouse en 1744

III. Le « crime le plus atroce », l’affaire Pincemaille ou les secrets des hauts grades imprimés et vendus aux profanes

  1. Statuts & règlements du Très Auguste et Très Aimable Ordre du – bon ! – Moment
  2. Les Philalèthes: la bibliothèque est un Temple…
  3. Collection et initiation : les 120 rituels du Frère Gaborria

VII. Notes fugaces arrachées au passé sur le cas regrettable mai avéré d’un gradomane.

VIII. Des livres et des Rites… une quête maçonnique – et bibliophilique – sous l’Empire : la correspondance Thory-Geille sur les débuts du Rite Écossais Ancien Accepté.

  1. Quand un antimaçon devient un excellent Frère: le chemin de Damas maçonnique de Charles-Louis Cadet de Gassicourt.
  2. De la Maçonnerie symbolique à la République universelle : une dénonciation de la franc-maçonnerie au ministre de l’Intérieur (1822)
  3. « Une secte voluptueuse et religieuse » : Fourier, les fouriéristes et la franc-maçonnerie

XII. Où l’innocente manie de la bibliophilie maçonnique révèle l’existence d’une bibliothèque secrète réunie jadis par un adepte oublié

XIII. De l’héraldique maçonnique

XIV. Le blason hermétique du Rit Écossais Philosophique

  1. Jetons et médailles : la numismatique maçonnique

XVI. Une « Légion d’honneur » maçonnique, l’ordre des Chevaliers défenseurs de la Maçonnerie et un illustre récipiendaire

XVII. Les ex-libris maçonniques : « blasons de l’esprit »

curiosité maçonniqueDivers aspects de la pensée contemporainelivre maçonnique
Previous
Franc-maçonnerie : ce que les magazines ne vous disent pas
Next
Compte Facebook « Daniel.Keller.GODF » fermé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it