X

CONSTITUTIONS D’ANDERSON : POURQUOI & COMMENT ? – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.


Chronique 85

 

1723 – Constitutions d’Anderson : pourquoi & comment ?

 

Le « pourquoi & comment » des Constitutions d’Anderson a été raconté par l’auteur lui-même dans la deuxième édition de son œuvre, parue en 1738 :

 

** Une Grande Loge solennelle s’est tenue le 29 septembre 1721, à la taverne des King’s Arms (aux Armes du roi), avec les Grands Officiers et les frères de seize Loges. Sa Grâce [John, duc de Montagu, grand maître] et les Loges présentes, ayant relevé des erreurs dans les copies des anciennes Cons­titutions gothiques, ont deman­dé au Frère James Anderson, maître ès arts, de procéder aux corrections nécessaires dans une nouvelle et meilleure présentation.

 

** Grande Loge solennelle le jour de la Saint-Jean, le 27 décembre 1721, à ladite taverne des King’s Arms, avec les Grands Officiers et ceux [Officiers] de vingt Loges. Le Grand Maître, sur la demande de la Loge, y a appointé quatorze frè­res instruits pour examiner le manuscrit du Frère Anderson, et établir un compte-rendu.

 

** Grande Loge solennelle à la Fontaine du Strand, le 25 mars 1722, avec les Grands Officiers et ceux [officiers] de 24 Loges. Ledit comité des quatorze a rapporté qu’il avait examiné avec attention le manuscrit du Frère Anderson, c’est-à-dire L’Histoire, les Devoirs, les Règlements et les Chants de Maître, et l’avait approuvé après quelques amen­dements. Sur quoi, la Loge a demandé au Grand Maître d’en ordonner l’impression.

 

** Une Grande Loge a été appelée à se tenir le 17 janvier 1723, à la taverne des King’s Arms. […] Le Grand Surveillant Anderson a présenté le Nouveau Livre des Constitutions, dé­sormais imprimé, qui a été approuvé sous réserve de l’ajout de  L’Ancienne Manière de constituer une Loge.

 


© Guy Chassagnard – Auteur de La France-Maçonnerie en question (Éditions Dervy – 2017) & du  Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016).


 

A.S.: