X

Conférence « La règle et le compas, ou de quelques origines opératives de la franc-maçonnerie »

Avignon – Jeudi 20 mars 2014 à 19 heures 30, conférence avec vidéo-projection par Jean-Michel Mathonière, fondateur du Centre d’étude des compagnonnages (Avignon), membre de l’Académie de Vaucluse.

Infos pratiques :

  • Théâtre Carnot, 16 rue Carnot, 84000 Avignon
  • Entrée : 10 €
  • Attention, le nombre de places est limité !
  • Pour réserver, passez un mail à cette adresse : theatrecarnot@agenced.fr

 Page Facebook événement « Conférence « La règle et le compas, ou de quelques origines opératives de la franc-maçonnerie »

 Blog « Compagnons – Compagnonnages » de  Jean-Michel Mathonière

Né en 1958 à Montluçon, Jean-Michel Mathonière possède une formation initiale de dessinateur en bâtiment et génie civil. Son intérêt pour l’architecture, sa symbolique et ses traditions de métier l’a amené – par le biais de sa passion pour les livres – à bifurquer professionnellement vers l’édition et la librairie, puis enfin vers le graphisme. Il est le fondateur en 1993, à Dieulefit (Drôme), des éditions La Nef de Salomon.

Spécialiste reconnu de l’histoire des compagnonnages de métier et tout spécialement des Compagnons tailleurs de pierre, il a publié plusieurs articles et études sur ces sujets (voir la bibliographie).

Il s’intéresse également aux marques de tailleurs de pierre (c’est le co-éditeur de la traduction française du livre de Franz Ržiha, Études sur les marques des tailleurs de pierre), ainsi qu’aux marques et emblèmes des imprimeurs des XVe-XVIIe siècles, dont les marques dites « au Quatre de chiffre ».

Il s’est aussi intéressé à l’iconographie, à l’origine et au symbolisme du jeu de tarot.

Fondateur du Centre d’étude des compagnonnages, il organise depuis 2006 des expositions sur la stéréotomie et les compagnons tailleurs de pierre, ainsi que sur divers sujets connexes touchant aux thématiques du Compagnonnage et de l’architecture, telle l’exposition consacrée en 2008 aux Règles pour les cinq ordres d’architecture de Jacques Barozzi de Vignole (1507-1573), au Musée du Compagnonnage à Tours.

Ses recherches, ses publications et ses expositions sont présentées sur le site internet www.compagnons.info, qu’il a créé en 2003 et qui s’est affirmé au fil des années comme étant le site indépendant de référence en ce qui concerne l’histoire et les traditions compagnonniques.

A.S.: