X

Concours International d’Essai Maçonnique

Petit rappel avant le 01 décembre 2013

Le Centre Ibérique d’Etudes Maçonniques (CIEM) organise pour l’année 2013 son Premier Concours International d’Essai Maçonnique, ouvert à tous les maçons de langue espagnole, française, portugaise ou anglaise.

Le but de ce concours est de promouvoir la recherche dans les domaines suivants :

– le développement historique de l’Ordre

– les valeurs inhérentes à la Maçonnerie

– la défense et la sauvegarde de notre patrimoine.

Conditions de participation :

1. Tous les maçons sans distinction pourront participer à ce concours.

2. Les langues officielles sont l’espagnol, le français, l’anglais et le portugais.

3. Les ouvrages présentés à concours devront être inédits et envoyés en triple exemplaire, double interligne, Times 12 points, format A4. En outre, l’auteur devra annexer l’archive électronique, disque compact.

4. La longueur de l’essai ne doit pas dépasser les 10.000 mots.

5. Le texte de l’essai commencera à la deuxième page. Cette feuille ainsi que les pages suivantes ne devront contenir aucune information qui puisse identifier l’auteur.

6. Le travail sera envoyé sous pseudonyme et accompagné d’une enveloppe portant à l’extérieur le pseudonyme de l’auteur et à l’intérieur une fiche indiquant le nom, l’adresse, le numéro de téléphone ainsi que le courrier électronique de l’auteur. Les manuscrits reçus ne seront pas renvoyés.

7. La bibliographie doit parvenir en annexe à l’essai.

8. Il est indispensable de joindre à l’essai un certificat, signé par le Secrétaire de la loge de l’auteur, attestant son affiliation ainsi que son appartenance à une juridiction maçonnique.

9. Les essais seront envoyés à l’adresse suivante : Centro Ibérico de Estudios Masónicos (CIEM) Boîte postale 6.203 28080-Madrid (Espagne) ou par courriel à : ciem.madrid@gmail.com

10. La date limite de présentation du travail est fixée au 1 décembre 2013.

11. Le prix sera communiqué le 22 décembre 2013.

12. Le jury, composé de Maîtres Maçons, décernera un unique premier prix. Le lauréat recevra un prix de 250 euros ainsi qu’un diplôme certifiant être le gagnant du concours.

13. Le jury se réserve le droit de décerner un prix accessit lorsqu’il juge que d’autres essais, par leur qualité et leur intérêt, doivent être récompensés, ou bien de n’attribuer aucun prix s’il ne trouve pas d’ouvrage de qualité suffisante.

14. Les travaux sélectionnés seront publiés sur la page web du Centre www.cienmas.org et diffusés, aussi bien en version électronique qu’imprimée, aux Grandes Loges et aux principales institutions maçonniques.

  • Pour des informations supplémentaires, veuillez vous adresser au Secrétariat du Concours par courrier électronique à l’adresse suivante : ciem-madrid@gmail.com ou par lettre adressée au Centre Ibérique d’Etudes Maçonniques (CIEM), Concours international d’essais maçonniques, Boîte postale 6.203, 28080-Madrid (Espagne).

A.S.: