X

Concours International d’Essai Maçonnique : Jérôme Galan, lauréat

Le Centre Ibérique d’Etudes Maçonniques (CIEM, organisme inter-obédientiel espagnol,  organisait pour l’année 2013 son Premier Concours International d’Essai Maçonnique, ouvert à tous les maçons de langue espagnole, française, portugaise ou anglaise, qu’ils proviennent d’Espagne, de France, de Belgique, de Colombie des Etats-Unis ou du Canada.

L’objectif de ce concours est de promouvoir les recherches sur le déroulement historique, les valeurs intrinsèques à la Maçonnerie, la défense et la préservation du patrimoine de l’Ordre.

Le Premier Prix est allé à un essai de Jérôme Galan intitulé: « Les francs-maçons sont-ils raisonnables? ». Un travail qui interroge la rupture introduite par Descartes avec les sagesses antiques et la manière dont la franc-maçonnerie est travaillée par cette rupture. Ce travail sera publié prochainement par le CIEM.

Cet ouvrage (livre numérique exclusivement) propose une analyse pas à pas et mot à mot de la cérémonie d’initiation. Chaque phrase du rituel est commentée, replacée dans son contexte, analysée dans tous ses détails Secondé par des penseurs de l’antiquité, arabes ou chinois Jérôme Galan permet à son lecteur de revivre un moment important de sa vie d’initié, de mieux comprendre ce qui s’est passé ce jour-là. Il permet aussi de faire de cet ouvrage une boîte à outils formidablement riche pour bâtir des planches ou éclaircir tel ou tel point du rituel grâce aux moyens rapides du numérique entre glossaire et recherche personnelle.

Jérôme Galan dit être un maçon parmi tant d’autres armé seulement d’une longue pratique de la philosophie. Comme tous les maçons sincères, il a voulu en savoir plus sur ce moment inoubliable que nous fait vivre l’initiation. Bien entendu il y a les impressions d’initiation, précieuses, décisives et partageables tout de suite. Mais plus tard, au-delà des impressions, au-delà de la charge émotionnelle de ces moments bousculés, bruyants puis calmes et fraternels est venue l’heure de vouloir comprendre.

Il s’est d’abord, comme la plupart des nouveaux initiés, plongé dans les dictionnaires, puis des ouvrages parfois trop ardus, parfois trop faciles, parfois abominablement superficiels. Découragé il s’est longtemps suffi des discussions partagées en loge ou en comités avec ses frères et ses surveillants. Mais quand l’heure des planches a sonné il s’est à nouveau posé la question des lectures et des sources fiables qui pourraient le seconder dans ses efforts. Alors lui est venu l’idée que le premier livre à lire était le rituel. «Après tout, n’est-ce pas la source la plus fiable à laquelle tous, de fait, adhèrent et se réfèrent en permanence?» explique-t-il. C’est ainsi que s’est construit ce livre qui analyse phrase par phrase le rituel de l’initiation.

Cet ouvrage propose de refaire le voyage, en suivant pas à pas la chronologie de la cérémonie, de l’obscurité du cabinet de réflexion à la lumière du delta. Un voyage qui nous permet de découvrir l’étonnante solidité de la logique du rituel qui nous donne un sens précis et profond à chaque étape de l’initiation.


A.S.: