l’Association Architecture et Patrimoine Maçonnique (AAPM) organise le Colloque « Rencontre Jeunesse et Valeurs européennes : le chemin vers les droits de l’homme »
Samedi 5 juillet 2025 à 9 heures 30 au Château Saint-Antoine
Accueil par Jean-Claude JOLY, Président de l’Association Architecture et Patrimoine Maçonniques.
Ouverture du colloque par le passé Grand Maître de la Grande Loge de France, Thierry ZAVERONI.
Trois témoignages : «Droits humains en Europe : les sauvegarder, les affirmer, les vivre»
Xavier CHATRON-COLLIET, Doctorant, Aix-Marseille University, Faculté d’économie et de gestion (FEG)

Les droits de l’Homme sont l’aboutissement d’un long parcours philosophique, historique et juridique. Les générations successives des droits fondamentaux se sont profondément ancrées dans le droit positif français et européen ainsi que dans l’éthos de nos sociétés. Mais pour autant, sont-ils figés dans le marbre ? Sont-ils pleinement aboutis et immuables ? Ne pourrait-on pas imaginer d’autres droits, comme un véritable droit au bonheur ? D’une part, ils doivent être toujours et partout protégés de sorte à assurer leur effectivité et leur réalité. D’autre part, ils doivent être partout et toujours repensés de sorte à donner une voix aux sans-voix, une part aux sans part.
Apolline PRESLE, Présidente du Bureau des Élèves de Sciences-po Aix-en-Provence

Le rôle de la culture artistique est important dans le respect des droits de l’homme en Europe. D’un côté, la culture est souvent ciblée par les violations des droits humains, avec des artistes historiques et contemporains confrontés à la censure, la persécution ou la marginalisation sous des régimes oppressifs. De l’autre, la culture peut servir de rempart contre ces abus, les artistes utilisant leur créativité comme un langage universel pour dénoncer les injustices et défendre les libertés, notamment à travers des formes d’expression comme le cinéma ou l’art engagé.
Julian STIEGER, étudiant à l’Université d’économie et de commerce de Vienne

Si les systèmes démocratiques sont souvent définis par des élections, des constitutions et des institutions représentatives, la démocratie se mesure davantage à l’aune de la manière dont elle protège et promeut les droits de l’homme. En ce sens, les droits de l’homme ne sont pas simplement un sous-produit de la démocratie, ils constituent un indicateur puissant et révélateur de sa santé et de son authenticité.
Table ronde animée par Clément LEDOUX, Vénérable Maître de la Respectable Loge n°133 “La Justice”.
Conclusion du colloque par le Grand Maître de la Grande Loge de France.