X

Colloque de la Grande Loge féminine de France « Femmes : enjeux et devenir »

La Grande Loge féminine de France(GLFF) organise samedi à Paris un colloque ouvert au public sur le thème « Femmes : enjeux et devenir », a annoncé l’obédience maçonnique mardi dans un communiqué.

Le programme comporte plusieurs conférences suivies de débats, notamment : « Vous avez dit féministe ? », par l’historienne Florence Rochefort, chargée de recherche au CNRS, « L’ambition démocratique paritaire ou le partage des responsabilités entre les femmes et les hommes », par Emmanuelle Latour, secrétaire générale de l’Observatoire de la Parité entre les femmes et les hommes, ou encore « Une femme engagée dans la cité », par Yvette Roudy, ancienne ministre des Droits de la femme, fondatrice de l’Assemblée des femmes.

Plusieurs franc-maçonnes rendront compte de leurs enquêtes et de leur travail de terrain sur les violences faites aux femmes.

La Grande Maîtresse de la GLFF Denise Oberlin fera l’intervention de clôture du colloque qui aura lieu 4 Cité du Couvent, 101 rue de Charonne 75011 Paris. Le programme détaillé est sur le site de l’obédience (www.glff.org)

Ce colloque, qui vise à faire mieux connaître la franc-maçonnerie féminine, marque trois événements : le centenaire de la Journée des droits des femmes, le 30ème anniversaire de la signature de la Convention des Nations Unies contre les discriminations à l’égard des femmes (CEDAW), et la déclaration « cause nationale 2010 » des violences faites aux femmes.

La Grande Loge féminine de France, fondée en 1945, revendique près de 13.000 membres, près de 400 loges dont 22 hors du territoire national.

A.S.: