GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

CHRONIQUE MACONNIQUE 483 – FAITS ET GESTES MACONNIQUES EN 1935

Miscellanées Maçonniques | 7 juin 2026 | 0 | by A.S.

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard

Chronique 483

1935 – Faits et gestes maçonniques (3)

✦ 23 mars 1935. – Création du Grand Prieuré Indépendant des Gaules, avec l’accord du Grand Prieuré d’Helvétie, par le Dr Camille Savoire (1869-1951, Eques a fortitudine, qui vient de quitter le Grand Orient de France.

Réveil en France du Régime (Rite) écossais rectifié, en tous ses grades.

✦ 7 avril. – Le parlement portugais décide d’interdire la Franc-Maçonnerie. Les fonctionnaires ont trente jours pour déclarer sous serment qu’ils ne sont pas francs-maçons.

✦ Juin. – Le IIIe Reich interdit la Franc-Maçonnerie et dissout les loges.

✦ 17 septembre. – Il est envisagé, au convent de la Grande Loge de France, d’accorder leur autonomie aux (neuf) loges d’adoption de l’obédience, en les aidant à créer une Maçonnerie exclusivement féminine.

Les loges féminines opposent un refus formel à la mesure d’éviction masculine envisagée.

✦ 28 décembre. – Un projet de loi est déposé à l’Assemblée nationale, par plusieurs députés conservateurs dont Philippe Henriot (1889-1944), en vue de prononcer la dissolution de la Franc-Maçonnerie en France. 

Celui-ci est repoussé par 417 voix contre 104.

✦ 1935. – Francs-Maçons et Financiers internationaux, tel est le titre d’un ouvrage antimaçonnique dû à la plume et à l’imagination d’un « ancien » conseiller municipal de Nancy nommé Joseph Santo. 

Pour l’auteur il ne fait pas de doute que la France est livrée aux mains de la Franc-Maçonnerie, faite de radicaux et de socialistes, tous anticléricaux. 

Il en veut pour preuve qu’il y a, à la Chambre des députés, quelque « 600 francs-maçons et maçonnisants ». Bien entendu, l’ouvrage révèle tous les secrets de la Franc-Maçonnerie :

✦ Le calice d’amertume est souvent remplacé dans l’initiation des profanes par un verre de vermouth.

voIl existe une Franc-Maçonnerie supérieure accessible aux seuls Juifs.

✦ On trouve dans les arrière-loges, réunissant certains hauts grades, des policiers, des voleurs et des indicateurs.

✦ Parmi les signes des francs-maçons figurent le signe d’admiration (!), et le signe de reconnaissance.

✦ Conclusion : « Le Franc-Maçon n’est pas un homme libre, il est la bonne à tout faire de la haute finance étrangère. »

✦ 8 juillet 1936. – Congrès des (neuf) loges d’adoption de la Grande Loge de France, sous la présidence du grand maître Louis Doignon. 

Les travaux donnent naissance à un Grand Secrétariat ayant pour mission d’établir les structures d’une organisation maçonnique féminine – dont la constitution sera retardée par la prochaine guerre mondiale.

✦ 1936. – L’Ordre de Memphis-Misraïm, que dirige le grand maître Constant Chevillon (1880-1944), décide en son con­vent de fonder des loges d’adoption. 

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

© Guy Chassagnard — Auteur de :

  • Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
  • La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
  • Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
  • La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
  • Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)

www.chassagnard.net

Previous
« UNE » MARSEILLAISE MACONNIQUE
Next
JEAN-RAPHAËL NOTTON RÉÉLU GRAND MAÎTRE POUR POURSUIVRE L’OUVERTURE DE LA GLDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it