L’apprenti observe attentivement le maître écrire quelque chose. À un moment, il demande :
– Le Maître raconte-t-il une histoire qui lui est arrivée, à lui et à ses disciples, durant son enseignement ? Serait-ce par hasard une histoire qui me concerne ?
Le Maître arrêta d’écrire, sourit et dit au jeune Apprenti :
– J’écris sur toi, c’est vrai. Mais plus important que les mots, c’est le crayon que j’utilise. J’aimerais que tu sois comme lui à la fin de ton apprentissage.

L’apprenti regarda le crayon, intrigué, et ne vit rien de si spécial… et dit :
– Mais c’est comme tous les autres crayons que je connais !
Le Maître répondit :
– Tout dépend de votre point de vue. Cinq qualités doivent être acquises en lui avant la fin de ses enseignements, ce qui fera de vous une personne capable de vivre en paix avec le monde :
– Premièrement : vous pouvez accomplir de grandes choses, mais n’oubliez jamais qu’une main guide vos pas. Nous appelons cette main le Grand Architecte de l’Univers , et elle doit toujours vous guider dans la direction de Sa volonté.
Deuxièmement : il faut tailler le crayon de temps en temps. Cela le fait souffrir un peu, mais au final, il est plus aiguisé et plus prêt. Sachez donc supporter la douleur, car cela fera de vous une meilleure personne .
Troisièmement : le crayon nous permet toujours d’ utiliser une gomme pour effacer ce qui a été mal fait. Comprenez que corriger ce que nous avons fait n’est pas forcément une mauvaise chose, mais une nécessité pour rester sur le droit chemin.
– Quatrièmement : ce qui compte vraiment dans un crayon, ce n’est pas le bois ou sa forme, mais le graphite qu’il contient. Alors, soyez toujours attentif à ce qui se passe en vous.
– Cinquième et dernière qualité : le crayon laisse toujours des traces. De même, sachez que tout ce que vous faites dans la vie laissera des traces. Soyez conscient de chaque action que vous entreprenez et anticipez les traces qu’elle laissera.
Adapté d’ un auteur inconnu
« La main (du GADLU) doit toujours vous guider « dans la direction de Sa Volonté ».
Et le FM serait « un homme libre et de bonnes moeurs! » (selon Anderson.) C’est une liberté à géométrie variable.
et c’est qui qui me dit dans quelle direction est « Sa Volonté »?