X

Ca s’est passé en…Novembre 1884 – Ars Quatuor Coronati – Attribution de la patente pour la formation d’une loge.

Un nouvel « épisode » de la chronique « Ça s’est passé en… »  par Hervé Hoint-Lecoq  : 28 Novembre 1884 – Ars Quatuor Coronati – Attribution de la patente pour la formation d’une loge.

Produire une chronique d’Histoire maçonnique chaque mois est une activité ardue. En effet, intéresser sans lasser, se renouveler dans la continuité, prendre du plaisir en en donnant, autant de difficultés qui demandent une énergie intellectuelle particulièrement intense.

C’est pourquoi, pour que le moteur fonctionne correctement, il faut régulièrement se poser la question de savoir : « Vais-je m’intéresser à ce que je dois raconter ?».

Car trouver une idée, une date, un lieu, ne fait pas tout, il faut aussi pouvoir soutenir l’exigence de trouver des sujets liés à la recherche historique qui, je l’espère, vous intéressent autant que moi. Et pour cela, il faut d’abord que le sujet m’intéresse en matière de recherche historique.

Et qui parle de recherche historique sérieuse en franc-maçonnerie ne peut éviter de s’intéresser un jour aux « pères fondateurs », dirions-nous, en la matière, à savoir : les fondateurs de la loge Ars Quatuor Coronati N°2076.

Sur cette loge, désormais connue du plus grand nombre à travers la planète, vous avez déjà dû avoir l’occasion de lire beaucoup de choses, beaucoup de faits, beaucoup d’étrangetés aussi. Mais je suis certain que vous n’avez jamais lu et vu tout ce que je vais vous raconter.

Car posons-nous déjà quelques questions : Qui sont les martyrs chrétiens dont cette loge se fait l’écho ? Qu’en savons-nous réellement et qu’est-il encore possible de dire sur cette loge Ars Quatuor Coronati ?

Pour répondre à ces questions, après une sommaire présentation, nous nous attarderons sur l’apparition de la légende des 4 couronnés, puis sur la fondation de la loge et enfin, nous découvrirons une iconographie exclusive et des documents peu connus voire jamais vus en France.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR TELECHARGER LA CHRONIQUE : 28 Novembre 1884 – Ars Quatuor Coronati – Attribution de la patente pour la formation d’une loge. : Novembre_1884AQC

Hervé HOINT-LECOQ est membre de l’IMF Provence dont il est le responsable media.

Depuis 2010 il participe au projet de transcription intégrale des 25 ans de correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et Claude-François Achard et à son groupe de relecture.

Il anime également une Chronique d’Histoire Maçonnique sur le site d’informations www.gadlu.info depuis février 2014.

Par ailleurs il est également l’administrateur des sites internet

– de la revue Renaissance Traditionnelle www.renaissance-traditionnelle.com.

 Participations à publications et recherches.

* Etude de la correspondance entre Jean-Baptiste WILLERMOZ et Claude-François ACHARD, 1ère partie 1786-1801, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle N°164, Juillet-Octobre 2011.

*  Claude-François Achard (1751-1809): un mystique marseillais, précurseur en matière de culture et d’humanitaire, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle no 156, octobre 2009, p. 267 à 283.

*  Présentation et étude de la Correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et Claude-François Achard & Nouveaux Documents concernant La Triple Union de Marseille. 1ère Partie : 1786-1801, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle no 163-164, juin-septembre 2011, p. 201 à 230.

*  Etude de la Correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et Claude-François Achard & Nouveaux Documents concernant La Triple Union de Marseille. 2ème Partie : 1801-1804, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle  (à paraître).

*  Etude de la Correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et La Triple Union de Marseille. 3ème Partie : 1804-1805, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle.

Conférences en cours de publications.

Achard et La Triple Union de Marseille, 25 ans de correspondances entre Jean-Baptiste Willermoz et la Régence Ecossaise de Lyon, Hervé HOINT-LECOQ & Dominique SAPPIA, colloque Claude-François Achard un grand marseillais méconnu. Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille.

* Le Dumfries N°4, Hervé HOINT-LECOQ & Dominique SAPPIA, Loge d’étude et de Recherche Mare Nostrum de la GLDF.


A.S.: