X

Ca s’est passé en…Octobre 1855 – Création de la Grande Loge du Canada

Un nouvel « épisode » de la chronique « Ça s’est passé en… »  par Hervé Hoint-Lecoq avec en Octobre 1855 – Création de la Grande Loge du Canada (1ère Grande Loge indépendante canadienne).

Quiconque s’intéresse à la franc-maçonnerie universelle ne pourrait que s’arracher les  cheveux devant la complexité de la franc-maçonnerie canadienne. Bien évidemment, si nous nous intéressions à la franc-maçonnerie française, rapidement, nous serions obligés de reconnaître que pour la franc-maçonnerie française, c’est encore pire !!!

Pourtant, essayons ensemble aujourd’hui de saisir un peu mieux cette mosaïque canadienne. Commençons d’abord par expliquer que la maçonnerie canadienne est une maçonnerie provinciale. Chaque province possède en effet sa Grande Loge régulière vivant en harmonie avec ses autres Grandes Loges ! Ce qui est un peu surprenant pour nous autres français lorsque nous voyons l’acharnement de nos dignitaires à, ne serait-ce que, se reconnaître.

Ainsi, si l’on ne s’intéresse qu’aux Grandes Loges régulières, il y a donc la Grande Loge de l’Alberta, la Grande Loge de la Colombie Britannique et du Yukon, la Grande Loge du Canada dans la Province de l’Ontario, la Grande Lodge of Manitoba, la Grande Loge du Nouveau Brunswick, la Grande Loge de Terre-Neuve et du Labrador, la Grande Loge de la Nouvelle Écosse, la Grande Loge de l’Île du Prince Edward, la Grande Loge du Québec, la Grande Loge de la Saskatchewan, la Prince Hall Grande Lodge of Ontario, et enfin le District de la Grande Loge d’Écosse à Terre-Neuve et Labrador (ce qui représenterait actuellement un peu moins de 100.000 frères).

Se pose alors les questions : comment en est-on arrivé là ? Et à qui doit-on l’initiative de la première création de Grande Loge indépendante de celles du monde britannique ?

Pour répondre à ces questions, il convient tout d’abord d’évoquer les premières loges canadiennes dans la colonisation européenne, puis d’évoquer la négligence européenne menant à la création de la 1ère Grande Loge (GL) canadienne.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR TELECHARGER LA CHRONIQUE : Octobre 1855 – Création de la Grande Loge du Canada (1ère Grande Loge indépendante canadienne) :10-GL_Canada_1855

Hervé HOINT-LECOQ est membre de l’IMF Provence dont il est le responsable media.

Depuis 2010 il participe au projet de transcription intégrale des 25 ans de correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et Claude-François Achard et à son groupe de relecture.

Il anime également une Chronique d’Histoire Maçonnique sur le site d’informations www.gadlu.info depuis février 2014.

Par ailleurs il est également l’administrateur des sites internet

– de la revue Renaissance Traditionnelle www.renaissance-traditionnelle.com.

 Participations à publications et recherches.

* Etude de la correspondance entre Jean-Baptiste WILLERMOZ et Claude-François ACHARD, 1ère partie 1786-1801, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle N°164, Juillet-Octobre 2011.

*  Claude-François Achard (1751-1809): un mystique marseillais, précurseur en matière de culture et d’humanitaire, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle no 156, octobre 2009, p. 267 à 283.

*  Présentation et étude de la Correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et Claude-François Achard & Nouveaux Documents concernant La Triple Union de Marseille. 1ère Partie : 1786-1801, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle no 163-164, juin-septembre 2011, p. 201 à 230.

*  Etude de la Correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et Claude-François Achard & Nouveaux Documents concernant La Triple Union de Marseille. 2ème Partie : 1801-1804, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle  (à paraître).

*  Etude de la Correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et La Triple Union de Marseille. 3ème Partie : 1804-1805, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle.

Conférences en cours de publications.

Achard et La Triple Union de Marseille, 25 ans de correspondances entre Jean-Baptiste Willermoz et la Régence Ecossaise de Lyon, Hervé HOINT-LECOQ & Dominique SAPPIA, colloque Claude-François Achard un grand marseillais méconnu. Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille.

* Le Dumfries N°4, Hervé HOINT-LECOQ & Dominique SAPPIA, Loge d’étude et de Recherche Mare Nostrum de la GLDF.

A.S.: