X

ANTHONY SAYER, GRAND MAÎTRE – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.


Chronique 74 – 1717 – Anthony Sayer, grand maître

Mais qui était donc Anthony Sayer, ce « gentilhomme »  qui fut le premier grand maître des francs-maçons londoniens ?

 

On n’en sait quasiment rien… On le voit apparaître le 24 juin 1717 à la taverne At the Goose and Gridiron (À l’Oie et au Gril) de Londres, alors qu’il est âgé de quarante-cinq ans (né en 1672) ; il exerce alors le métier de libraire.

 

Venu à l’assemblée comme membre de la loge At the Apple Tree (Au Pommier), il est alors élu grand maître pour présider aux destinées d’une nouvelle institution sociale. Descendant de charge le 24 juin suivant, il devient grand sur­veillant de John Theophilus Desaguliers.

 

Suit le temps de l’anonymat et des difficultés financières. Le 21 novembre 1724, sur proposition de Francis, comte de Dalkeith, passé grand maître, la Grande Loge cons­titue un Comité de charité auprès duquel le frère Anthony Sayer requiert un premier secours. Le 21 avril 1730, l’ancien grand maître reçoit une somme de 15 livres sterling.

 

Le 29 août 1730, il est fait état en tenue de Grande Loge d’une plainte de la loge At the Queen’s Head (Au portrait de la Reine) à l’encontre d’Anthony Sayer, pour de « graves manquements ». Invité à se justifier, l’intéressé bénéficie de la mansuétude de ses pairs et ne fait l’objet que d’un blâme.

 

Le 2 février 1736, la Grande Loge de Londres accorde à Sayer un nouveau secours financier de 42 shillings.

 

En mars 1740, elle lui alloue une demi-guinée.

 

Le 17 avril 1741, ultime allocation financière de la Grande Loge de Londres, devenue d’Angleterre, dont on ignore le montant.

 

Le secrétaire de la loge The Old King’s Arms (Aux Armes du Vieux Roi) inscrit dans son registre, à la date du 6 janvier 1742, sans aucun commentaire, le décès de son couvreur.


© Guy Chassagnard – Auteur de La France-Maçonnerie en question (Éditions Dervy – 2017) & du  Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016).


 

A.S.:

View Comments (1)

  • « The London Evening Post » du 16 au 19 janvier 1742 (1741 en calendrier julien).

    « Il y a quelques jours est décédé, âgé d’environ 70 ans, Mr. Anthony Sayer, qui fut Grand Maître de la très ancienne et honorable société des maçons libres et acceptés en 1717. Sa dépouille fut suivie d’un grand nombre de personnes de la meilleure qualité de cette honorable société depuis la taverne « à la tête de Shakespeare », située sur la Piazza dans Covent Garden, et convenablement inhumée dans l’église de Covent-Garden. »