X

Alain-Noël Dubart était à Pessac : compte-rendu…

Voici un compte-rendu de la conférence animée par Alain-Noël Dubard, Grand Maître de la Grande Loge de France, qui s’est déroulé hier à PESSAC.

Le Grand Maître effectue un tour de France aux fins d’extérioriser la franc-maçonnerie et son obédience pour le plaisir et la curiosité de chacun.

Extrait :

Ceux qui ne connaissaient rien à la franc-maçonnerie sont forcément repartis éclairés sur la question. Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF) était l’invité hier soir d’un Forum de Pessac à la médiathèque. Ce rendez-vous qui donne à penser tous les mois, avec des conférences de personnalités, se penchait hier sur la place des francs-maçons dans la cité.

Devant un auditorium bondé, l’homme, chirurgien orthopédiste à Lille et Grand Maître de la GLDF depuis juin 2009, n’a forcément rien dévoilé des rites secrets initiatiques de la franc-maçonnerie mais balayé beaucoup de préjugés. Un mal nécessaire, selon lui, pour expliquer ce qu’est vraiment ce milieu intellectuel discret. Cette démarche n’est ni politique, ni religieuse, mais rationnelle, a-t-il rappelé plusieurs fois. « Elle aide à un perfectionnement de soi-même. Perfectionnement que chaque frère s’engage ensuite à mettre en œuvre dans la société. »

Lire la suite de l’article « Les Clés du Franc-Maçon« 

A.S.: