X

A PROPOS DE M. DE VOLTAIRE

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 227

1778 – A propos de M. de Voltaire

Dans les Mémoires secrets de Bachaumont pour servir à l’histoire de la République des Lettres en France (1780), on peut lire que M. de Voltaire, bien que malade, s’est rendu « mardi matin à la Loge des Neuf Sœurs, suivant la promesse qu’il en avait faite aux députés. »

 « La joie des frères leur a fait commettre quelques indiscrétions, en sorte que, malgré le mystère de ces sortes de cérémonies, beaucoup des circonstances de la réception de ce vieillard ont transpiré. »

« On ne lui a point bandé les yeux, mais on avait élevé deux rideaux à travers lesquels le vénérable l’a interrogé, & après diverses questions, sur ce qu’il a fini par lui demander s’il promettait de garder le secret sur tout ce qu’il verrait, il a répondu qu’il le jurait, en assurant qu’il ne pouvait plus tenir à son état d’anxiété. 

« En priant qu’on lui fît voir la lumière, les deux rideaux se sont entrouverts tout à coup, & cet homme de génie est resté comme étourdi des pompeuses niaiseries de ce spectacle ; tant l’homme est susceptible de s’en laisser imposer par la surprise de ses sens ! 

« On a remarqué même que cette première stupeur avait frappé le Philosophe, au point de lui ôter pendant toute la séance cette pétulance de conversation qui le caractérise, ces saillies, ces éclaires, qui partent si rapidement quand il est dans son assiette.

« Au banquet il n’a mangé que quelques cuillerées d’une purée de fèves… Il s’est retiré de bonne heure… »

Initié le mardi 7 avril 1778, Voltaire – atteint d’un cancer de la prostate en phase terminale – mourra le samedi 30 mai suivant dans l’hôtel du marquis de Villette, « dans de grandes douleurs », comme l’écrira Marie Louise Mignot, sa nièce.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: