Le Collège Maçonnique organise un nouvel Entretien d’Été, le jeudi 30 juillet 2026 à 19 h 30, autour d’un thème particulièrement actuel :

JUSTICE ET ÉQUITÉ FACE À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
L’intelligence artificielle transforme profondément le travail humain. Elle automatise de nombreuses tâches, sécurise certaines décisions et facilite le respect des règles. Mais cette évolution s’accompagne également d’un renforcement du contrôle, d’une réduction possible des marges de manœuvre individuelles et de nouvelles responsabilités.
Comment préserver la liberté humaine lorsque les décisions sont de plus en plus encadrées par des systèmes automatisés ? Comment distinguer la justice, fondée sur des règles communes, de l’équité, qui prend en compte les situations particulières ? Les outils d’intelligence artificielle peuvent-ils eux-mêmes reproduire ou amplifier certains biais ?
Pour éclairer ces questions, le Collège Maçonnique recevra le professeur Jean-Gabriel Ganascia, professeur émérite à Sorbonne Université, chercheur au laboratoire d’informatique LIP6 et ancien président du Comité d’éthique du CNRS.
Auteur de plus de 500 publications scientifiques, Jean-Gabriel Ganascia travaille notamment sur les modèles de langage, les sciences cognitives et l’éthique de l’intelligence artificielle. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages destinés au grand public, parmi lesquels L’IA expliquée aux humains, Servitudes virtuelles et Le Mythe de la singularité.
La rencontre sera modérée par Anne-Marie Fray et Alexandre Templier, sous l’organisation d’Alain-Noël Dubart et de Marie-Thérèse Besson.
Jeudi 30 juillet 2026 à 19 h 30
Conférence gratuite et ouverte à tous
Inscription obligatoire en ligne sur Zoom : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_8EP15HyqTP6Q9lfj47TmMg
Une rencontre essentielle pour interroger, dans une perspective humaniste et maçonnique, les rapports entre intelligence artificielle, liberté, responsabilité, justice et équité.


