GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

Nord Eclair : Colloque Réflexion sur le dévéloppement durable

Actualités | 14 février 2012 | 0 | by A.S.

L’Éditorial « Nord Eclair » dresse un petit compte rendu du4ème Colloque de la Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable organisé par la Loge  du Grand Orient de France La Modeste à Roubaix, qui s’est déroulé le samedi 11 février 2012.

Extrait :

Frédéric Leconte est le gérant d’une SARL d’architecture à Roubaix. Il veille à ce que ses réalisations soient respectueuses de l’environnement. Il est aussi franc-maçon et au niveau du Grand Orient de France, il anime la commission nationale de réflexion sur le développement durable (il existe trois autres commissions planchant sur la laïcité, la bioéthique et la santé publique et l’enseignement public).
La commission « développement durable » avait déjà été à l’origine de trois colloques nationaux à Marseille, Clermont-Ferrand et Annecy. Cette fois, c’est à l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse de Roubaix que le GOF a décidé de tenir une journée d’études sur « la dignité humaine, les viles repensées et le développement durable » sous la présidence de Guy Arcizet, grand maître du GOF, présenté récemment dans l’Express comme une éminence grise du Parti socialiste.
Le développement durable, au-delà du simple argument politique, est revendiqué comme l’une des valeurs fondamentales de la franc-maçonnerie moderne, « un paradigme qui peut nous aider, si nous l’enrichissons de nos principes et de nos valeurs, à accélérer par notre réflexion et notre action l’avènement d’un monde plus éclairé, à la fois plus juste et solidaire et plus respectueux des richesses naturelles considérées comme des biens communs à ne pas gaspiller ni endommager ».

Lire l’article « Les francs-maçons aussi en débattent« 


colloquecompte rendudéveloppement durablegodfroubaix
Previous
Divers Aspects de la Pensée Contemporaine avec Guy Arcizet
Next
Ralph Waldo Emerson : Poésie de la Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it