X

LE PREMIER DISCOURS DE RAMSAY – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 106

1736 – Le premier discours de Ramsay

De l’intervention de l’orateur Ramsay on retiendra que pour devenir membre de l’Ordre des Francs-Maçons, il faut présenter un certain nombre de qualités, savoir : la pratique de la philanthropie, le respect du secret inviolable et le goût des Beaux-Arts. Les Francs-Maçons ont leurs mystères qui remontent à la plus haute Antiquité.

Il en ressort :

  • Nous voulons réunir tous les hommes d’un goût sublime et d’une humeur agréable par l’amour des Beaux-Arts, où l’ambition devient une vertu, où l’intérêt de la Con­frérie est celui du genre humain entier, où toutes les nations peuvent puiser des connaissances solides, et où les sujets de tous les différents royaumes peuvent conspirer sans jalousie, vivre sans discorde, et se chérir mutuellement.
  • Sans renoncer à leurs principes, nous bannissons de nos lois toutes disputes qui peuvent altérer la tranquillité de l’esprit, la douceur des mœurs, les sentiments tendres, la joie raisonnable, et cette harmonie parfaite qui ne se trouve que dans le retranchement de tous les excès indécents et de toutes les passions discordantes.
  • Nos Loges ont été établies autrefois et se répandent aujour­d’hui dans toutes les nations policées, et cependant dans une si nombreuse multitude d’hommes, jamais aucun con­frère n’a trahi notre secret. Les esprits les plus légers, les plus indiscrets et les moins instruits à se taire apprennent cette grande Science aussitôt qu’ils entrent parmi nous : ils semblent alors se transformer et devenir des hommes nouveaux, également impénétrables et pénétrants.

Pour le chevalier de Ramsay, la Maçonnerie – qu’il qualifie de Science de l’Architecture – est aussi ancienne que le genre humain.

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de  : La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),

Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),

A.S.: