X

XV° CONSEIL MONDIAL DES GRANDES LOGES RÉGULIÈRES

Du 24 au 27 mai 2017 Madagascar a l’honneur d’abriter le 15e conseil mondial des Grandes loges régulières

Madagascar a l’honneur d’abriter le 15e conseil mondial des Grandes loges régulières, depuis mercredi jusqu’à demain à l’hôtel Carlton. Après le Gabon en 2009, c’est la seconde fois que le Conseil se tient en Afrique. Une quarantaine de loges ou grandes loges venant de tous les continents sont présentes à cette grande réunion des Franc-maçons.

En tout, deux cents personnes assistent à cette assemblée des «gens biens qui aspirent à être meilleurs pour la société, leur pays, leurs prochains et l’humanité». C’est la définition très simple d’un Franc-maçon, auquel la légende et la crédulité de l’opinion associent toutes les ignominies, toutes les fantaisies, toutes les affabulations. «Un franc-maçon n’a pas à se vanter de ce qu’il fait», devait souligner Alain Soumon­dronga, membre de la Grande Loge de Mada­gascar, mercredi au cours d’une rencontre avec la presse. Une discrétion qui passe pour un mystère, que l’opinion transforme vite en vénération occulte.

«Le Conseil est une occasion pour les frères de se retrou­ver, de se connaître et de faire des échanges. À la fin, il y aura des recommandations pour les membres», précise Alain Soumondronga.

Aucune présence d’autorités politiques ne sera aperçue durant ce 15e conseil mondial.

La franc-maçonnerie regroupe mille deux cents membres à Madagascar, toutes tendances confondues. Dans le monde, la population des Francs-maçons compte environ trois millions de membres.

Source


 

A.S.:

View Comments (1)

  • Merci pour cette belle vidéo de présentation.
    Réunir, communiquer, échanger tel est le sens de la FRATERNITE