X

Voeux de la Franc-Maçonnerie Française : non à la récupération….

La Franc-Maçonnerie Française représentée par le Grand Orient de France, la Fédération Française de Droit Humain, la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Symoblique et Traditionnelle Opéra, la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm, la Grande Loge Mixte Universelle, La Grande Loge Mixte de France et la Loge Nationale Française ont présenté leurs vœux solennelles à la presse ce  mercredi18 janvier 2012 dans les salons du  Cercle Républicain à Paris :

Une dépêche de l’Agence France Presse résume ce rendez-vous au cours duquel les obiédences maçonniques ont déclaré en commun leur « refus d’une quelconque récupération politicienne » à l’approche de l’élection présidentielle:

PARIS — La plupart des obédiences de la Franc-maçonnerie ont présenté mercredi leurs voeux à la presse, en insistant sur leur « refus d’une quelconque récupération politicienne » à l’approche de l’élection présidentielle.

Six d’entre elles s’étaient regroupées pour insister sur la persistance de leurs travaux en vue d’une « année sociale, sociétale, humaniste et solidaire », en dehors de toute contingence électorale.

La Grande Loge féminine de France (11.700 adhérentes, 360 loges) a indiqué être « très mobilisée contre la pauvreté », et le Grand Orient de France (50.000 adhérents, 1.200 loges), par la voix de son grand maître Guy Arcizet, s’est également « placé dans une démarche humaniste ».

Interrogées sur une invitation éventuelle des candidats à la présidentielle au sein de leur obédiences, celles-ci ont indiqué, comme le Droit Humain (15.500 frères et soeurs, 518 ateliers) qu' »elles ne se mêleraient pas de politique », mais que leurs loges étaient libres de convier individuellement qui elles voulaient ».

« A condition, a précisé Guy Arcizet que le Conseil de l’ordre le décide. Mais, a ajouté le Grand Maître du Grand Orient, « ceux qui voudront nous récupérer en seront pour leurs frais ».

Les réticences ont été plus fortes encore en ce qui concerne la présidente du Front National Marine Le Pen. « Pour l’instant, aucune loge du GOF n’a demandé à recevoir Mme Le Pen », a indiqué M. Arcizet.

La Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm (qui accepte les frères comme visiteurs et compte 1.000 adhérentes et 50 loges)), la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra (3.200 adhérents) et la Grande Loge Mixte Universelle ont abondé dans ce sens.

Lors d’un autre point de presse, Alain-Noël Dubard, Grand Maître de la Grande Loge de France (strictement masculine, qui compte 15.500 frères et 518 ateliers), a clairement fait savoir que celle-ci « ne recevra aucun candidat ».


Voir également l’excellent article de Jean laurent Turbet : Voeux en ordre dispersé pour les obédiences maçonniques françaises.


A.S.: