X

VITRIOL (V.I.T.R.I.O.L.) | Vocabulaire Maçonnique


Le site d’accessoires et de bijoux maçonnique JAKIN et BOAZ nous offre un très bel ARTICLE sur le V.I.T.R.I.O.L.

V.I.T.R.I.O.L. est l’acronyme latin pour Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem, ce qui signifie « Visitez l’intérieur de la terre, en rectifiant, vous trouverez la pierre cachée ». En franc-maçonnerie, cette expression est interprétée comme un appel à la recherche spirituelle personnelle et à la transformation intérieure, en utilisant la métaphore d’une quête pour trouver la « pierre cachée » symbolisant la sagesse et la compréhension. Il est considéré comme un des principes fondateurs de la franc-maçonnerie.

Nous pouvons parfois trouver l’acronyme V.I.T.R.I.O.L.U.M. (ou VITRIOLUM) pour Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem Veram Medicinam, ce qui signifie Visitez l’intérieur de la terre, en rectifiant, vous trouverez la pierre cachée, Véritable Médecine.

De quel mal VITRIOL est-il la médecine? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

VITRIOL, de l’Alchimie à la Franc-Maçonnerie

V.I.T.R.I.O.L. est souvent associé à l’alchimie, qui est considérée comme une forme de spiritualité et de science occulte qui a émergé au Moyen Âge. Dans l’alchimie, la recherche de la pierre cachée est considérée comme un processus métaphorique de transformation spirituelle et personnelle, qui peut conduire à l’illumination. On considère que la formule V.I.T.R.I.O.L. est apparue au XVIème siècle. Elle est alors inscrite sur un médaillon représentant les principaux secrets alchimiques.

L’expression V.I.T.R.I.O.L. peut être vue comme un guide pour cette transformation, en appelant la personne à explorer les profondeurs de son propre être pour trouver la sagesse cachée. Le processus de rectification fait référence à la purification spirituelle et personnelle, qui est considérée comme une étape importante sur le chemin de la découverte de la pierre cachée.

Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem

En franc-maçonnerie, V.I.T.R.I.O.L. est souvent interprété de manière similaire, en appelant à la quête spirituelle personnelle et à la transformation intérieure. Les francs-maçons considèrent que cette transformation est un élément clé de la croissance spirituelle et personnelle, et que la découverte de la « pierre cachée » peut conduire à l’illumination spirituelle et à la compréhension profonde de soi-même et du monde qui nous entoure.

Le profane qui débute le processus d’initiation maçonnique est confrontée à la formule alchimique VITRIOL lors de l’épreuve de la terre, dans le Cabinet de Réflexion.

VITRIOL et Cabinet de Réflexion

Le Cabinet de Réflexion est une petite pièce sombre attenante à la  Loge Maçonnique. Il n’y a pas de liste spécifique de contenu, mais elle peut contenir, littéralement ou en représentation, des objets ou des images tels qu’un crâne, une faucille ou une faux, un sablier, du pain et de l’eau, du soufre, du sel et un coq (symbolisant le mercure), une lanterne ou une bougie, ou l’acronyme V.I.T.R.I.O.L.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE SUR LE SITE

A.S.:

View Comments (2)