X

Un nouveau temple maçonnique de la GLDF à Villeurbanne

La Grande Loge de France a inauguré un nouveau temple maçonnique hier, 19 février 2011, à Villeurbanne en la présence de Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France.

L’opportunité pour la presse locale de commenter d’un l’évènement et de deux la situation de la franc-maçonnerie à Lyon et sa région…

Extrait : « Franc-Maçonnerie : la Grande Loge de France s’installe à Villeurbanne« 

La GLDF a quitté ses locaux de la rue Franklin à Lyon (2e), qu’elle occupait depuis 1960, pour essaimer du côté à Villeurbanne, au 2 rue Edouard Aynard. Avec six temples flambants neufs disposés sur deux niveaux, l’inauguration samedi de ce nouveau vaisseau amiral de la GLDF marque la recrudescence de l’activité maçonnique dans l’agglomération. Avec l’objectif affiché de « s’ouvrir sur la cité », selon les termes de son Grand-Maître Alain-Noël Dubard.

Une inauguration qui s’est faite en compagnie du président du Grand Lyon Gérard Collomb, présent également en tant « qu’ami », et de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. « Lyon est la cité où les spiritualités religieuses non-dogmatiques ont trouvé un point d’ancrage » a souligné dans son discours liminaire Alain-Noël Dubard.

Lire la suite de l’article « Franc-Maçonnerie : la Grande Loge de France s’installe à Villeurbanne »

Extrait : « Une nouvelle pierre dans le jardin de la maçonnerie lyonnaise« 

La Grande Loge de France a inauguré hier de nouveaux locaux à Villeurbanne. Un signe supplémentaire du regain d’activité de la franc-maçonnerie, très dynamique en terres lyonnaises

Décembre dernier. Se profilent les élections à la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon. Un combat à couteaux tirés entre la CGMPE et le Medef oppose les candidats, mais également les Frères. Car en coulisse, les maçons lyonnais s’activent, et pas forcément pour le candidat issu de leur obédience.« Il est certain que leur influence a été réelle » confirme un responsable lyonnais. Le président sortant (CGPME), Guy Mathiolon, initié au Grand Orient, laissera la place à un autre frère, Philippe Grillot, largement élu, initié il y a plusieurs années dans une autre obédience et ayant pris depuis ses distances avec la maçonnerie.

« Il serait illusoire de penser que les francs-maçons peuvent faire une élection, indique un Frère, ce n’est pas imaginable. En revanche, ils savent se mobiliser quand il le faut, et, au final, ça peut peser. »

Lire la suite de l’article « Une nouvelle pierre dans le jardin de la maçonnerie lyonnaise« 

Extrait : « Un nouveau temple franc-maçon dans l’agglomération« 

Il s’agit d’un temple de la Grande Loge de France inauguré samedi à Villeurbanne, rue Aynard.

Le Grand Maître Alain-Noël Dubard a indiqué que ce nouveau local accueillera entre autre des expositions ou des salons. Étaient présentes plusieurs personnalité du monde politique comme le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret, et parmi eux le sénateur-maire de la ville Gérard Collomb, qui ne cache pas son appartenance à une autre obédience, celle du Grand Orient.

Lire la suite de l’article « Un nouveau temple franc-maçon dans l’agglomération« 

A.S.: