X

Un franc-maçon qui ne connait rien à ces sociétés secrètes (la franc-maçonnerie)

L’hebdomadaire belge « Le Vif/L’Express » dans une article « Rudy Demotte a-t-il oublié qu’il était franc-maçon ? » s’est interrogé  sur l’ homme politique belge  Rudy Demotte qui aurait déclaré en juillet dernier « Quant à la franc-maçonnerie, je ne connais rien à ces sociétés secrètes, que je laisse à qui ça excite » alors que ce dernier est franc-maçon (initié dans une loge française de la Grande Loge de France).

Cette déclaration avait provoqué la « colère » et de vives réactions de frères ! (voir à ce titre la page » Facebook de Le Vif/L’Express« )

Rudy W.G. Demotte (né à Renaix, le 3 juin 1963) est un homme politique belge, membre du Parti socialiste. Il est Ministre-Président du Gouvernement wallon depuis le 19 juillet 2007 et du Gouvernement de la communauté française depuis le 20 mars 2008. En décembre 2009, Rudy Demotte a annoncé sa volonté de s’installer à Tournai, afin de se présenter sur les listes électorales locales. En octobre 2012, il devient le Bourgmestre empêché de Tournai.

ExtraitContacté pour participer, aux côtés d’autres mandataires politiques, au dossier « Foi et politique : nos élus se confessent » (Le Vif/L’Express du 26 juillet dernier), Rudy Demotte avait évoqué la franc-maçonnerie en termes plutôt durs : « Quant à la franc-maçonnerie, je ne connais rien à ces sociétés secrètes, que je laisse à qui ça excite. » Le propos du ministre-président socialiste a glacé ses frères maçons. Car Rudy Demotte fait bien partie d’une de ces « sociétés secrètes », l’atelier « Les Trois Roses », à Lille, attaché à la Grande Loge de France. Son initiation remonte au milieu des années 1990. « Il a choisi une loge française pour ne pas mélanger cette voie de cheminement personnel avec ses responsabilités politiques », explique un témoin de ce choix de l’époque. « La loge tournaisienne Les Frères réunis était fort politisée et l’éventuelle arrivée du socialiste Rudy Demotte dans ses rangs aurait pu poser problème, rapporte un autre. Il n’a d’ailleurs jamais posé sa candidature pour y entrer ».

Initié en France, il arrive aujourd’hui que Rudy Demotte fréquente également le Grand Orient de Belgique, et notamment cette loge tournaisienne des Frères réunis. Selon les informations récoltées et recoupées par le Vif/L’Express, il y a d’ailleurs pris la parole il y a environ deux ans pour y présenter un travail (également dénommé planche), dont le titre était « Wapital ».


A.S.: