X

ULRF : Communiqué sur la Nouvelle Grande Loge

L’Union des Loges Régulières Françaises – ULRF communique sur le « retard » pris sur le projet de Création de la Nouvelle Grande Loge :

La communication de l’Union des Loges Régulières Françaises a volontairement marqué le pas au cours des derniers jours.

Loin du bruit, de la fureur et des passions -plus ou moins légitimes- qui animent ailleurs les prises de position d’une majorité de candidats à l’immobilisme, le projet de création de la Nouvelle Grande Loge avance…

Certes, face à l’impatience légitime de nombreux Frères, il n’avance pas aussi vite qu’ils le souhaitent, et en tout cas, pas aussi vite qu’annoncé.

Le Manifeste et la Déclaration de Principes qui en fixent les grandes orientations ont déjà été publiés. Ils seront bientôt suivis de textes plus pratiques qui mettront en avant ce que sera, dans l’esprit de ses rédacteurs, la vie au quotidien de cette Nouvelle Grande Loge.

Une telle entreprise de création ex nihilo représente forcément une gageure importante et une somme de travail dont chacun pourra imaginer le niveau. Les échanges avec les partenaires que sont les Maisons des Rites déjà constituées ou à venir, les consultations engagées à l’extérieur peuvent conduire quelquefois à des aménagements mineurs des textes de base de la Nouvelle Grande Loge, mais entraînent systématiquement des modifications en cascade de nombreux autres documents, qui expliquent en partie ce retard que nous sommes les premiers à déplorer.

En tout état de cause, nous avons fait le choix de différer toutes les publications annoncées, guidés par le souci de vous présenter un projet définitif, débarrassé de ses scories et qui pourra plus facilement faire l’objet d’un large consensus lors de l’Assemblée Générale Constituante.

Nous avons aussi fait le choix de la transparence en évoquant les raisons de ce retard, persuadés que vous ne vous départirez pas, pour ce seul motif, de la confiance que vous avez déjà accordée à ce projet au travers de votre engagement.


A.S.: