X

Thèse anti-maçonnique suivante : Les Témoins de Jéhovah et la franc-maçonnerie

Le blog « Pleins Feux sur l’Heure Juste« se veut être un site chrétien Escathologique. Pour ceux qui l’ignore, comme moi, l’escathologie est  en fait le discours sur la fin des temps. Plus largement, l’eschatologie peut embrasser des concepts qui sont liés tels que celui de Messie ou des temps messianiques, l’après-vie et l’âme.

Donc, question fin du temps, je pense les francs-maçons ont le dos large : d’où l’article de ce blog sur les Témoins de Jehovah et la Franc-Maçonnerie.

L’auteur tente de faire un parallèle entre  Charles Taze Russell (inspirateur du mouvement Les Témoins de Jéhovah) et la Franc-Maçonnerie,  c’est à dire sur une influence maçonnique qui aurait joué sur la doctrine de Russel.

A noter que la supposé appartenance de Russel n’a jamais été prouvée.Extrait :

Durant le jeune âge de Russell, il y avait un groupe qui répondait justement aux types de connaissances religieuses que Russell recherchait. C’était le temple maçonnique situé près du magasin de son père et il y en avait un autre à 8 coins de rues plus loin. Quelques presbytériens avec lequel Charles Taze Russell grandit ont pris un rôle actif dans la franc-maçonnerie. À noter, qu’un ministre presbytériens, James Anderson, fût responsable pour la création de la franc-maçonnerie moderne.

Dans la tour de garde du 15 juin 1895, Russell répondit à une lettre d’un lecteur au sujet des sociétés secrètes. Réponses: « Dans notre jugement, la majorité des sociétés secrètes sont seulement bénéfiques et n’ont pas de plans contraires au bien-être public générale. Les rites et cérémonies secrètes sont seulement des jeux d’enfants occupant le temps et l’attention des personnes qui n’ont pas de plus grands buts que ceux qui appartiennent à cette vie présente ».

La suite ici


A.S.: