X

Un temple maçonnique oublié redécouvert sous une bibliothèque

Limoges – L’éditorial Le Populaire du Centre nous apprend cette information : un ancien temple maçonnique a été découvert il y a 4 ans dans les caves de l’ancienne bibliothèque, rue Haute-de-la-Comédie à Limoges (en Haute-Vienne).

Après un long travail de déblaiement et de restauration le temple maçonnique qui a vu se réunir la premiere loge maçonnique limougeaude « Les Frères unis » dès 1806 va désormais accueillir des évènements occasionnels . Le temple a été rebaptisé « Le Sixt Temple » !

Extrait de l’article :

Une véritable cathédrale souterraine a été découverte sous l’ancienne bibliothèque, rue Haute-de-la-Comédie. C’est dans ce lieu oublié que la franc-maçonnerie limougeaude a vu le jour.

« Le Sixt Temple » qui ouvrira ses portes prochainement, et dont l’entrée se situera rue Turgot, témoigne de la richesse du Limoges souterrain.

© Populaire du Centre

On croyait tout connaître ou presque sur les entrailles de la ville. Avec la mise au jour de cette immense salle, on apprend que les soubassements abritent des espaces oubliés dont tous les mystères n’ont peut-être pas été révélés. Le propriétaire d’un établissement de la rue Turgot  a eu la surprise de découvrir, dans ce qui aurait pu lui servir de cave, un énorme tas de terre. S’appuyant sur les plans du bâtiment, il détecte une issue située rue Haute-de-la-Comédie. Impressionné par cet amoncellement, il observe, au sommet, des voûtes qui à ses yeux méritent d’être étudiées de près.

Quatre ans de déblaiement

Déterminé, il entame un long travail de déblaiement. Quatre ans et demi seront nécessaires pour enlever la terre et donner à cet espace l’éclat qu’il mérite. Les trésors architecturaux qui se dévoilent au fur et à mesure l’encouragent à poursuivre. Et l’idée du « Sixt Temple » germe dans l’esprit de ce propriétaire qui souhaite rester discret. S’il a choisi ce nom, c’est parce que ce lieu – qu’il souhaite mettre à la disposition des créateurs d’événements – est un ancien temple maçonnique. Il serait même, selon Michel Laguionie, historien de la franc-maçonnerie, l’endroit où est né, ou du moins s’est développé, ce mouvement philosophique à Limoges.


 

A.S.: