X

Salamandre TV : Humanisme Mode d’Emploi ? avec Jean Moreau et Alain Subrebost

A ne pas manquer !

En association avec les Editions Detrad, sur les ondes web de Salamandre TV le vendredi 13 février 2015 en direct à partir de 20h50, vous êtes conviés à un entretien avec Jean Moreau avec la participation de Alain Subrebost.

Nous répondront aux questions de Sébastien Morgan pendant 1 heure ainsi qu’à vos questions !

Jean Moreau présentera ici son nouvel ouvrage, « Humanisme mode d’emploi » en avant‑première avant la sortie officielle du 18 février 2015.

Extrait :

Tout le monde aujourd’hui parle d’humanisme. La Franc-maçonnerie, elle-même, dont les obédiences sont plurielles et qui se prétend universelle, s’en réclame. Pourtant, la financiarisation du monde, sa déréglementation généralisée, ainsi que le nouveau savoir qu’apportent les sciences sociales sur notre nature, nous sommes à la fois Homo Sapiens et Homo Demens, nous conduisent peut-être à tout repenser.
Telle est la réflexion que propose ce modeste essai. L’humanisme est toujours existentiel. Les Maçons recommandent à leurs adeptes de construire à la fois le Temple intérieur (soi-même) et le Temple extérieur (la Cité humaine). C’est dire que l’autre est indispensable à mon existence, aussi bien d’ailleurs, qu’à la connaissance que j’ai de moi. Mais, en même temps, chacun est la somme de ses actes. En outre, au cours de son vécu, il connaît plusieurs morts et plusieurs renaissances. La fin de l’enfance, celle de l’adolescence, celle de la maturité, la vieillesse enfin et le passage à l’Orient éternel, sont autant de ruptures. C’est pourquoi, même si le moi est haïssable, sur un thème qui engage à la fois l’individu et son environnement au sens le plus large, l’auteur ne peut faire l’économie d’évoquer ce que fut son chemin.

Salamandre TV propose des émissions en direct et gratuitement. Les téléspectateurs pourront aussi poser des questions en direct aux intervenants. Le replay permettra de revoir les films pendant sept jours, gratuitement aussi. Passé ce délai; certains des films / échanges / discussions rejoindront le catalogue « BAGIS TV ». La ligne éditoriale reste la même, sérieuse, et résolument hostile aux « marchands du Temple »: new age, prosélytes d’une certaine influence mercantile nord-américaine…..

 

A.S.: