X

Rose-Croix et Franc-Maçonnerie

Le site « Les Chemins d’Hermès« , selon les administrateur « ne contient aucun dogme religieux, ni aucune intolérance sectaire, et s’adresse à des esprits libres, sans préjugés et ouverts sur l’universel, c’est-à-dire le petit nombre. »

A cet effet, il nous propose un dossier sur « La Franc-Maçonnerie et la Rose-Croix » : similitudes, différences, historique, etc…

A noter que le dossier en partie provient du site de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix.

Source : http://www.lescheminsdhermes.org/-Rose-Croix-et-Franc-Maconnerie-.html

les Rose-Croix et les Francs-Maçons

Pour un non-initié, les Rose-Croix et les Francs-Maçons ont en commun d’appartenir à une école de pensée, à une société secrète, voire même à une “secte” ésotérique ayant le même genre de préoccupations. Il est un fait que ces deux organisations ont des liens traditionnels et historiques, au point que certaines obédiences maçonniques spiritualistes comportent toujours le grade de « Chevalier Rose-Croix ». En 1824, Thomas de Quincey publie dans London Magazine un article intitulé « Historico-Critical Inquiry into the origins of the Rosicrucians and the Freemasons », où il indique que la Franc-Maçonnerie n’est ni plus ni moins que le Rosicrucianisme modifié par ceux qui l’ont introduit en Anglererre. Que faut-il en penser  ?

Un ésotérisme commun.

Sur le plan historique, la Franc-Maçonnerie est née en Angleterre au XVIIIe siècle. Sans procéder directement de la Rose-Croix qui fleurit au siècle précédent, elle se développe dans un terreau préparé par le Rosicrucianisme. Quelques années après sa naissance, la Franc-Maçonnerie intègre d’ailleurs un grade de « Chevalier Rose-Croix », puis en vient même à créer plusieurs mouvements rosicruciens. Sans se livrer à une analyse exhaustive de l’ensemble de ces mouvements et de leurs doctrines, il est intéressant d’évoquer quelques groupes dans lesquels les deux Ordres se sont côtoyés au cours des siècles passés.

La suite ici

A.S.: