X

Revue de presse maçonnique : La Franc-Maçonnerie et la Laïcité

Voici les articles concernant la franc-maçonnerie relevé en ce jour de la Journée de la Laïcité  : Conférences, propos, actualités sur la Laïcité…tout cela au « programme » :

La discrétion est une tradition maçonnique : La Voix du Nord Cambrai

Les Francs-Maçons et la Laïcité : France 3 Lille

Les Loges maçonniques se mobilisent et portent les valeurs laïques : La Voix du Nord Cambrai

La discrétion est une tradition maçonnique : La Voix du Nord Cambrai

On a déjà tout entendu et tout écrit sur la franc-maçonnerie. Certains y voient un mouvement sectaire et ésotérique …

qui pérennise des rituels barbares d’un autre âge, d’autres dénoncent des assemblées et des conspirations réunissant les hommes les plus puissants et les plus influents… Le « mystère » des frères semble impénétrable et il fait toujours couler autant d’encre à travers le monde. Même le romancier le plus populaire du moment Dan Brown y a trouvé un créneau juteux dans son dernier ouvrage.

Pour autant, les francs-maçons ne cessent de s’en défendre tout au moins de s’en expliquer. « Nous ne parlons pas de mystère ni de secret mais plutôt de discrétion », précise Marie-Danièle Tramu, grande secrétaire de la Grande loge féminine de France. « Depuis quelques années, nous pratiquons une politique d’extériorisation. Ça a été un vrai débat et il y a une réelle évolution. Des bouquins et des émissions expliquent et décrivent tout ce qui se passe en franc-maçonnerie, et sur Internet on peut trouver tout ce qu’on veut sur le sujet, poursuit Philippe Bodhuin, grand orateur du Grand Orient de France. L’obédience a d’ailleurs son propre site internet dans lequel on peut trouver ses dernières prises de position sur l’actualité et jusqu’à sa rubrique « petit guide » des démarches à suivre pour devenir franc-maçon !

« L’inverse d’une secte »

Frères et soeurs ont pour habitude de définir la franc-maçonnerie comme étant « l’inverse d’une secte » et qu’il est « plus facile d’en sortir que d’y entrer ».

« La discrétion est une tradition maçonnique. Le secret, c’est que nous sommes les seuls à vivre la franc-maçonnerie. C’est ça le seul secret c’est une expérience personnelle qu’il faut vivre et sur laquelle il ne faut pas simplement se documenter ».

« La laïcité, un espace de liberté », conférence publique ce soir, à 19 h 30, à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Cambrai. L’entrée est gratuite.


Les Francs-Maçons et la Laïcité : France 3 Lille

Les Francs maçons lillois du Grand Orient de France ouvrent leurs portes ce 9 décembre pour la défense de la laïcité.

Pénétrer dans un temple maçonnique n’est pas donné à tout le monde… Ce 9 décembre pourtant, fait rarissime, le Grand Orient de France organise à Lille (rue Thiers) une Tenue Blanche Ouverte, entendez par là une réunion accessible aux profanes non-initiés.

Le débat portera sur la laïcité (« Laïcité, exception française ? »), thème cher aux francs maçons. Le choix de la date n’est d’ailleurs pas anodin : le 9 décembre 1905 était adoptée la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, une loi plutôt malmenée aujourd’hui selon les francs maçons, et qu’entend défendre le Grand Orient de France.

150 personnes sont inscrites à cette soirée de conférence et d’échange, essentiellement des membres d’associations qui oeuvrent en faveur de la laïcité. Une manière pour les quelques 1500 francs maçons de la métropole (ils sont environ 7000 dans la région toutes obédiences confondues) de communiquer vers le monde extérieur, de dispenser leur savoir, et de prendre une part active dans un débat de société brûlant.


Les Loges maçonniques se mobilisent et portent les valeurs laïques : La Voix du Nord Cambrai

Ce soir, dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité sous l’égide du Grand Orient de France, les loges maçonniques de Cambrai et de sa région proposent une conférence publique sur le thème : « La laïcité, un espace de liberté ». Elle sera présentée par Jean-Robert Ragache, historien et ancien grand maître du Grand Orient de France.

Depuis l’an dernier, le Grand Orient de France demande que le 9 décembre – jour anniversaire de la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 – soit proclamé Journée nationale de la laïcité. Plusieurs manifestations avaient déjà été organisées à cette occasion dans toute la France, et elles sont renouvelées cette année, conjointement avec les différentes obédiences nationales. Deux conférences publiques sont proposées, aujourd’hui, dans la région : à Lille et à Cambrai.

Un message aux profanes

Quand les valeurs de la République et la Liberté sont menacées, frères et soeurs lèvent le voile et se mobilisent pour mener campagne. À travers cette journée nationale et ces rencontres, les francs-maçons veulent faire « la promotion de leurs valeurs laïques » et porter un message devant l’opinion publique et les profanes : la laïcité, « ce garant de la paix sociale » est aujourd’hui en danger.

Combat démodé et obsolète ? « Il est au contraire plus que jamais d’actualité », assurent les représentantes de la Grande loge féminine de France et de la Fédération française du Droit humain. À l’heure où les propositions de loi déferlent et où apparaît le concept de « laïcité positive », à l’heure où racisme, communautarisme et intégrisme éclaboussent chaque jour un peu plus la notion de Liberté, « la laïcité, c’est la liberté absolue de conscience. À la fois comme liberté individuelle fondamentale, et pour nous qui sommes engagés dans les valeurs fondamentales de la République, la séparation de l’Église et de l’État est un des piliers de la République », explique Philippe Bodhuin, grand orateur du Grand Orient de France. « C’est au nom de la liberté que donne l’espace laïque que les églises peuvent exercer librement leur culte, ajoute la représentante du Droit humain. La laïcité garantit les mêmes droits que l’on soit croyant ou non croyant. L’État reste neutre ».

Des prises de position pour la République

À l’instar de cette journée de défense de la laïcité, les différentes obédiences s’associent régulièrement dans des communiqués de presse et des prises de position lorsqu’elles considèrent qu’il y a atteinte aux valeurs fondamentales de la République et de la démocratie. En mai, elles se sont élevées contre la loi Carle pour la parité de financement entre les écoles publiques et privées. « C’est une atteinte à la laïcité. Elle va faire reposer sur les communes des charges qui devraient rester aux familles qui veulent inscrire leurs enfants dans des institutions privées ». Le 12 novembre, elles étaient auditionnées à l’Assemblée nationale sur le port de la burqa. Les loges du Grand Orient de France se sont aussi positionnées sur la reconnaissance de diplômes de l’enseignement supérieur entre la France et le Vatican. Un recours en annulation a été déposé devant le conseil constitutionnel… signé par une soixantaine de parlementaires.

Mais de pouvoir et d’influence, il n’est aux dires des initiés pas plus question qu’ailleurs. « C’est le pouvoir d’une association de citoyens, ni plus ni moins (…) Nous sommes là, nous ne laissons pas faire les choses. Mais ça ne veut pas dire qu’il y a un « lobby » franc-maçon qui fait du forcing et qui a un pouvoir occulte ». Ces rencontres publiques seraient une nouvelle preuve que les francs-maçons veulent tourner le dos à l’ésotérisme et faire un pas de plus hors du temple.

A.S.: