X

Rentrée journalistique pour la Franc-Maçonnerie

Et oui c’est la rentrée !  La Franc-Maçonnerie étant l’un des marronniers des plus rentables pour les éditoriaux, rien de plus normal que de constater que les articles commencent à foisonner sur les sites des magazines d’infos sur le Net et notamment avec l’ouverture du Convent du Grand Orient de France.

C’est le cas pour deux éditoriaux : Le Progrès de Lyon et le Nord Eclair qui débattent de la mixité qui sera à l’ordre du jour du Convent du Grand Orient de France qui se tient du 3 au 5 septembre 2009 à Lyon.

Ensuite c’est au tour de l’Express qui nous aime bien au final pour parler autant de la Franc-Maçonnerie.Le Progrès de Lyon titre « Les Francs-Maçons du Grand Orient de France vont-ils s’ouvrir aux Dames« .

On saura incessamment si, après avoir gardé ses portes fermées aux femmes pendant ses premières 236 années d’existence, le Grand Orient de France (GODF), première obédience maçonnique française, va enfin se décider sinon à les ouvrir, du moins à les entrouvrir. Cette décision que les « frères » présentent comme historique devrait en effet être prise ce vendredi. Et cela se passera à Lyon où le GODF va tenir à partir d’aujourd’hui son convent annuel – soit l’appellation en langage initié de ce que le profane qualifierait tout simplement d’assemblée générale – lequel verra converger vers le palais des congrès de la Cité internationale quelque 1 200 délégués venant d’autant de loges réparties sur le territoire national.

Or, ce débat que le GODF a longtemps repoussé – en 2007, encore, le convent avait refusé à une large majorité que la question de la mixité soit seulement abordée – promet d’être particulièrement animé. Même si tout au long de l’année écoulée, et à la demande du convent 2008, les loges se sont individuellement emparées de ce débat portant sur leur liberté d’initier des femmes ou d’affilier des « sœurs » provenant d’autres obédiences, préparant ainsi le terrain en vue d’une décision suffisamment « byzantine » pour être susceptible d’obtenir un large assentiment. En clair, sans renoncer au principe voir au dogme de la non-mixité de l’obédience tout entière, le GODF pourrait laisser la liberté à chaque loge d’agir à sa guise. Reste que si la question de mixité des loges doit largement dominer ce convent 2009, elle ne sera pas la seule question abordée. D’autant que, comme chaque année, les délégués (représentant les 50 000 membres de la GODF) devront aussi désigner leur nouveau Grand Maître. Élu, pour la première fois, l’an dernier, Pierre Lambicchi est candidat à sa propre succession. Et il devrait être réélu avec d’autant plus de facilité qu’à ce jour aucun autre candidat ne s’est déclaré. A moins, bien sûr, qu’un vent de fronde se lève brusquement.

R.R – REPèRES

Le Grand Orient de France est la plus ancienne des obédiences maçonniques en France et la première en nombre de frères.

La franc-maçonnerie est apparue en France au 18e siècle. Elle compte actuellement environ 140 000 membres, appartenant à une dizaine d’obédiences, dont la plupart sont strictement masculines.


Le Nord Eclair est plus laconique en publiant « FRANC-MAÇONNERIE Le débat sur la mixité des loges Le Grand Orient de France, la plus importante obédience maçonnique française, tient son convent annuel (assemblée générale) du 3 au 5 septembre à Lyon avec à l’ordre du jour un débat sur la mixité des loges, plusieurs fois repoussé et qui promet d’être animé. Créé en 1773, le GODF est une obédience exclusivement masculine mais la question de sa mixité se pose ouvertement. Le convent de cette année ne prévoit pas de voter pour ou contre la mixité de l’obédience tout entière, il doit décider si chaque loge peut avoir la liberté d’admettre des femmes. »


En fin l’Express consacre quant à lui un supplément intitulé « Chalon sur Saône : Le vrai pouvoir des francs-maçons » qui est diffusé dans l’édition régionale de Chalon sur Saône. Il est vrai que l’Express a l’habitude de publier régulièrement des suppléments à avec le titre accrocheur « les vrais pouvoirs des francs-maçons ».

Source:http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Supplement-de-_L_express_-_-_Le-vrai-pouvoir-des-Francs_macons-a-Chalon-_,23030f71cb3e687772d3306c7be2a55580c0dc73.html

Une première, voilà un dossier spécial consacré à la franc maçonnerie d’hier et d’aujourd’hui de notre ville. Pas moins de huit pages pour ce supplément, encarté dans l’hebdomadaire « L’express » en vente ce jeudi. Les journalistes Nicolas Barriquand et Samantha Lille, ont mené des enquêtes. Ils révélent des noms, ceux d’élus mais aussi ceux de quelques chefs d’entreprises et d’autres personnalités chalonnaises appartenant à l’une des loges des cinq obédiences maçonniques implantées dans notre ville.
DISCRETS…MAIS INFLUENTS :
Un franc maçon tout comme une franc maçonne peuvent se dévoiler mais en aucun cas, ils ne peuvent dire qui est membre d’un atelier (appelé aussi loge). La discrétion est donc de mise. Néanmoins, nos confrères relèvent « une présence discréte mais influente » de la franc maçonnerie dans notre ville. Le regard de M.Barricquand s’est naturellement tourné du côté de l’ hôtel de ville. Et une information dévoilée : le Député maire Christophe Sirugue « est un frère ». Il appartiendrait au plus ancien atelier « Les vrais zélés » , une loge du Grand Orient de France (G.O.D.F). Une obédience laïque, qui compte bon nombre de responsables socialistes comme le sénateur-Maire de Dijon François Rebsamen. Pour la petite histoire locale, le dernier maire chalonnais Franc Maçon en’est autre que M. Jean Richard,sénateur-Maire de notre ville en 1919.Autre appartenance signalée et qui sera sans doute remarquée, celle du Maire de Saint Rémy : Pierre Jacob…qui appartient à la Grande Loge Nationale Française (G.L.N.F)…Un peu étonnant au prime abord…Un peu moins, lorsque l’on connait l’itinéraire spirituel de M.Jacob, qui occupe les fonctions de grand maître provincial… C’est à dire responsable d’un secteur qui compte les loges maçonniques de cette obédience des régions Bourgogne, Franche-comté,Champagne-Ardennes…Pas moins, voilà beaucoup de travail pour celui qui occupe aussi les fonctions de conseiller régional et qui est un proche du député socialiste-rénovateur Arnaud Montebourg. Ce dernier n’est pas franc-maçon mais s’est rendu « plancher » (faire une conférence) devant des loges. Il est vrai que les ateliers du Grand Orient de France ont souvent des sujets de réflexions autour de l’avenir de la république- de laïcité -de la conception des pouvoirs. Des sujets pas très élognés des préoccupations du député Montebourg dont l’adersaire aux législatives de 2002, M°francis Szpiner est également un franc maçon de la Grande loge de France.


UN PRETRE CHEZ LES FRERES :
Dans ce dossier, parmi les noms cités, celui de Jean Claude Desbrosse. Ce personnage a été prêtre et franc maçon…Initié à la Grande Loge Nationale Française, le père Desbrosse est decédé voilà bientôt dix ans, le 9 décembre 1999.  Outre ses fonctions de responsable des voyages au sein de l’évéché, l’abbé Debrosse était un « illustre frère », appartenant à plusieurs loges, ayant lui même gravi les hauts grades de la Franc Maçonnerie.
Il avait reçu l’accord de l’évêque du diocése Monseigneur Albert Le bourgeois pour étre admis en Franc maçonnerie, dans une obédience « déiste » d’ailleurs.
L’abbé Debrosse a rédigé lui même l’avis de décés paru dans les colonnes du quotidien « Le Figaro ».


UNE IMPLANTATION DE LONGUE DATE
L’abbé Jean Desbrosse a rédigé avec un historien spécialiste de la Franc maçonnerie Daniel Ligou ( Professeur émérite et honoraire de l’université de Bourgogne) un ouvrage sur « la Franc maçonnerie à Chalon sur Saône au 18éme siécle » (Edition Lauzeray). Un regard sur « l’implantation précoce » développée par le président de la Société d’histoire et d’archéologie : Gilles Platret. L’historien évoque la situation géogaphique de notre cité propice à la Franc-maçonnerie.
Il évoque l’histoire des « vrais zélés ». Un portrait accompagne cette partie historique, celui d’Emiland Menand,initié en 1806 à Paris, qui a été procureur et un opposant résolu à Louis-Philippe. De retour dans notre département, Emiland Menand a été député, il termina sa carrière comme maire de Mellecey après s’être exilé en Suisse…
Ce dossier constitue un regard sur la Franc maçonnerie d’hier et d’aujourd’hui à Chalon. Il reste sans dsoute à écrire un ouvrage sur l’Histoire ou les histoires de la Franc-maçonnerie de notre ville…En tout cas, ce supplément d’un hebdomadaire national est parfaitement illustré, avec des photos prises dans un temple, là ce n’est pas une première ! Un photographe de notre ville, Claude Fagé, avait en 1986, édité une série de six cartes postales, prises dans un temple de notre cité !

Daniel DERIOT

A.S.: