X

Rencontres/Dédicaces Detrad : 3 livres, 4 femmes

Jeudi 21 mars 2013 à partir de 17 heures, la Librairie Detrad (Rue Cadet à Paris) organise une séance « rencontres/dédicaces » autour de « 3 Livres, 4 Femmes » avec Nicole Foussat, Marie-Dominique Massoni, Corinne Drescher-Lenoir, Denise Oberlin pour 4 ouvrages maçonniques « féminins » :

Du destin biologique à la liberté – Collectif, GLFF

La collection « Voix d’initiées » s’enrichit de son troisième ouvrage.

A l’heure ou la société française s’empare de débat sur la PMA, la GPA … ce livre marque son empreinte et fixe l’idée que la santé des femmes est indissociable de leur liberté. La santé des femmes est indissociable de leur liberté.

Partout dans le monde et même au coin de la rue, les discriminations, les traditions et les coutumes, la négation des droits ou les interdits religieux sexistes pèsent de tout leur poids sur les femmes. Aujourd’hui, la crise financière perturbe les acquis, pénalise les demandes. Maladie, gestation, enfantement, mutilations, réparations, dépression, vieillissement, fin de vie, pauvreté, les franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France prennent la parole pour dire et proposer, pour partager aussi la singularité de leur vécu de femmes. Cet ouvrage ne pouvait se satisfaire d’un simple état des lieux mais il laisse provisoirement dans l’ombre des questions essentielles qui feront l’objet de prochaines publications : le handicap, la santé et ses liens avec l’environnement, l’écologie, par exemple.

Féministe, la Grande Loge féminine de France ? Et pourquoi pas ? Comment ne pas saluer l’extraordinaire pugnacité des passées Grandes-Maîtresses, dans les luttes épiques des années 1960-70, pour le droit à la contraception et l’IVG en particulier. Pourquoi pas, mais plus encore, puisque 40 ans plus tard, nous, francs-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France, sommes restées fidèles à cet esprit de combat pour les droits et la dignité de la personne humaine.

Comme nos pionnières nous continuons et nous continuerons à oeuvrer, au sein de nos Loges, lieux privilégiés de réflexion, de partage et d’engagement.

Cris, révoltes et dévoilements – Collectif GLFF

Faire connaître les travaux des loges de la Grande Loge Féminine de France est l’un des objectifs de sa Grande-Maîtresse, Denise Oberlin. La collection « Voix d’initiées » nous donne ici son deuxième opus.

La Grande Cause nationale de l’année 2010 fut dédiée aux violences faites aux femmes. Les cris des femmes, jusqu’alors étouffés dans le silence du non-dit, ont jailli aux oreilles sourdes de bien des citoyens. Nul ne peut plus ignorer que sous l’injure rampe la violence physique, rôde la mort. La GLFF n’a pas attendu 2010 pour questionner, réfléchir et agir. Fortes de leur démarche initiatique, ses Soeurs, comme avant elles celles des loges d’Adoption, s’engagent dans la Cité et portent au dehors l’oeuvre commencée dans le Temple. Cet ouvrage en témoigne. Percevoir les cris, habiter des révoltes et parfois se dévoiler. Les auteures rendent compte ici d’un certain nombre d’actions publiques ou d’auditions de la GLFF par des institutions françaises ou européennes.

Ont contribué à cet ouvrage des femmes de différentes loges de la Grande Loge Féminine de France, de la Commission Nationale des Droits des Femmes, de la Commission Nationale d’Histoire et de Recherche maçonniques, de commissions régionales, locales.

Denise Oberlin préface cet ouvrage à la conception duquel elle a veillé.

Louise Michel, une femme debout – Collectif

Louise Michel a été, et est encore, l’incarnation, le symbole de toutes ces femmes qui ont su, haut et fort, faire entendre leurs voix, en des temps de « crise », de mutation, ou au contraire en des temps où rien ne semblait pouvoir advenir, où les femmes étaient plus que jamais niées dans leur humanité même. Elles se sont levées non contre les hommes, mais contre des systèmes politiques, idéologiques, religieux, qui reléguaient et relèguent encore les femmes. Elles sont parvenues à faire entendre leurs voix parfois en même temps que celles d’hommes de progrès, parfois avant, persuadées que c’était en énonçant elles-mêmes leurs analyses et leurs revendications spécifiques qu’elles contribueraient le mieux à perfectionner l’individu et la condition humaine dans sa globalité.

Cet ouvrage collectif de 104 pages, dirigé par Denise Oberlin, Grande maitresse de la Grande Loge Féminine de France, retrace l’extraordinaire vie de Louise Michel.


A.S.: