X

REFLEXION : LES PIERRES LA CATHEDRALE, D’ANTOINE DE SAINT EXUPERIE

« L’homme de ma civilisation ne se définit pas à partir des hommes. Ce sont les hommes qui se définissent par lui. Il est en lui, comme en tout être, quelque chose que n’expliquent pas les matériaux qui le composent. Une cathédrale est bien autre chose qu’une somme de pierres. Elle est géométrie et architecture. Ce ne sont pas les pierres qui la définissent, c’est elle qui enrichit les pierres de sa propre signification.

On ne dit rien d’essentiel sur la cathédrale si l’on ne parle que des pierres. On ne dit rien d’essentiel sur l’Homme si l’on cherche à le définir par des qualités d’homme.

L’Humanisme a ainsi travaillé dans une direction barrée d’avance […] Nous avons glissé, faute d’une méthode efficace, de l’Humanité qui reposait sur l’Homme, vers cette termitière qui repose sur la somme des individus.

Qu’avions-nous à opposer aux religions de l’État ou de la Masse ?

Qu’était devenue notre grande image de l’Homme né de Dieu ? […]

Si notre société pouvait encore paraître souhaitable, si l’homme y conservait quelque prestige, c’est dans la mesure où la civilisation véritable, que nous trahissons par notre ignorance, prolongeait encore sur nous son rayonnement condamné, et nous sauvait malgré nous-même. »

Saint-Exupéry, Pilote de guerre

A.S.: