X

Qu’est-ce que l’espèrance?

Qu’est-ce que l’espérance ? Comment faire pour nous libérer du cycle de l’espérance et de la déception, de l’espérance et de l’ennui. Ce que nous montre Platon et Arthur Schopenhauer c’est que tant que le désir est manque et dans la mesure où il est manque, le bonheur nécessairement est manqué et qu’en cela nous pourrons avoir de bonheur qu’a proportion du désespoir que nous serons capable de supporter qu’à la condition de nous libérer de l’espérance.

Au fond, c’est ce que nous montre Pascal dans un fragment fameux des  » Pensées « , fragment consacré au temps dans lequel Pascal montre que nous ne vivons jamais pour le présent. Nous vivons un peu pour le passé et surtout beaucoup, beaucoup pour l’avenir, et le fragment se termine de la façon suivante, Pascal écrit,  » ainsi nous ne vivons jamais, nous espérons vivre si bien que nous nous disposons toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais « . Autrement dit, nous sommes séparés du bonheur par l’espérance même qui le poursuit.
Mais alors qu’est-ce que l’espérance ? Un désir, oui sans doute, toute espérance est un désir, mais tout désir n’est pas une espérance. Vous ne pouvez pas espérer me regarder puisque vous le faite, puisque cela ne vous manque pas, mais vous pouvez le désirer, vous pourriez très bien regarder autre chose, c’est donc finalement que vous désirez me regarder alors même que vous ne l’espérez pas. Cela suppose que l’espérance est un certain type de désir, c’est un désir qui a trois caractéristiques.

1ère caractéristique : L’espérance, c’est un désir qui porte sur ce que l’on a pas, c’est un désir qui manque de son objet. Espérer c’est désirer sans jouir.

2ème caractéristique : On dit souvent que l’espérance est un désir qui porte sur l’avenir. Oui le plus souvent puisque l’avenir manque par excellence, mais pas toujours. Si un de vos amis vous a écrit qu’il s’est fait opérer lundi, vous pouvez lui répondre mardi ou mercredi, j’espère que ton opération s’est bien passée. C’est une espérance et elle porte sur le passé. Comment peut-on espérer quelque chose qui pourtant est déjà passé ? Parce qu’on ignore si l’opération s’est bien passée ou non. 2ème caractéristique donc, une espérance c’est un désir qui ignore s’il est ou s’il sera satisfait. Espérer c’est désirer sans savoir.

3ème caractéristique : On espère que ce qui ne dépend pas de nous, alors qu’on ne veut inversement, comme disait les stoïciens, que ce qui en dépend. Je disais espérer c’est désirer sans jouir, espérer c’est désirer sans savoir, je peux ajouter espérer c’est désirer sans pouvoir.

Si bien que se libérer de l’espérance c’est avoir avec l’avenir un rapport autre. Non pas désirer sans pouvoir, sans savoir, sans jouir comme c’est souvent le cas dans l’espérance mais désirer en pouvant, en sachant, en jouissant. Il s’agit donc non pas de renoncer à tout rapport à l’avenir mais de changer notre rapport à l’avenir. Il s’agit, pour le dire autrement , d’espérer un peu mois et de vouloir un peu plus. Grande formule de Seyneck dans une lettre à Lucilius  » quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrais à vouloir « .

A.S.: