X

Principes pour une réforme statutaire de la GLNF

Le site « FMR » pour Franc-Maçonnerie Régulière publie un texte du collectif FMR-Myosotis dans lequel est affirmé les principes directeurs pour une réforme des statuts de la Grande Loge Nationale Française. Ce texte fait suite aux évènements survenus, entre-autres, lors de l’Assemblée Générale de l’Obédience du 25 mars 2010.

Les princpes sont aux nombres de 3 fondamentaux : « La loge comme seule fondement » – « L’indépendance des Rites » – « La séparation des pouvoirs« 


Suite aux événements récents, une majorité des Frères des Loges souhaite fortement une réforme de la GLNF visant à instaurer des garanties de protection contre d’éventuelles dérives irrégulières et despotiques.

Le collectif FMR-Myosotis s’est donné en autres missions de faire des propositions sur la base desquelles pourrait se fonder, lorsque les temps seront venus, une réforme des constitutions, statuts et règlements de l’Obédience.

Cette réforme devra garantir le respect de la Tradition, de la Régularité et la Reconnaissance, tout en rendant le pouvoir aux Loges, uniques détentrices de la Puissance spirituelle.

Principe 1 : la Loge comme seul fondement

  1. Seule la Loge initie, seule la Loge transmet, c’est donc la Loge qui constitue la base de l’organisation de l’Obédience et les VM en chaire ou les PM doivent en redevenir les chefs.
  2. Le principe électif sera appliqué à chaque échelon de l’obédience. Le scrutin à bulletins secrets sera la règle. Le vote à main levée ne pourra se faire qu’avec l’accord unanime des votants.
  3. Les Frères, quelles que soient leurs fonctions, porteront en Loge le tablier de leur Rite. Les décors provinciaux et nationaux seront portés uniquement lors des missions officielles et cérémonies de GL.
  4. Les Loges seront organisées de manière à retrouver une autonomie administrative et financière, y compris pour la gestion des troncs de la Veuve. Cette autonomie sera encadrée pour garantir l’unité et la cohérence de la GLNF. Une attention particulière sera portée aux cotisations qui seront harmonisées et revues à la baisse.

Principe 2 : l’indépendance des Rites

  1. La dimension initiatique de la FM appartient d’abord aux Loges et aux Rites selon lesquels elles travaillent.
  2. Les Rites seront organisés en « Comités Nationaux de Rite » en lien avec les juridictions alliées des degrés supérieurs. Chaque « Comité National de Rite » aura la responsabilité de la dimension initiatique du Rite et la Loge d’instruction afférente sera placée sous son autorité.
  3. Ces « Comités Nationaux de Rite » seront donc les seuls à pouvoir proposer les aménagements et les évolutions des rituels dont ils seront dépositaires.

Principe 3 : la séparation des pouvoirs

  1. L’association civile est dirigée par un conseil d’administration chargé de la gestion administrative, financière et matérielle de l’obédience. Les administrateurs seront élus par les frères.
  2. Le GM représente l’Obédience. Il sera élu par un collège de grands électeurs désignés par les Frères des Loges. Aidé d’un collège d’officiers nationaux resserré qu’il nomme, il assure le pouvoir exécutif.
  3. Le GM s’appuiera sur un Conseil National représentant les Provinces. Ce Conseil délibèrera sur les questions maçonniques qui lui seront soumises par le GM. A cette assemblée sera confié le pouvoir législatif en dehors de l’organisation civile de l’Obédience et de celle des Rites.
  4. Une juridiction disciplinaire indépendante sera instituée.
  5. Un Conseil des sages, garant du respect de la Régularité, sera mis en place. Ses membres seront désignés par le Conseil National. Ce Conseil des sages aura la capacité d’instruire une procédure de destitution du GM en cas de manquement grave et servira de chambre d’appel pour toute radiation proposée par la juridiction disciplinaire.
  6. Le non cumul des fonctions deviendra la règle.
A.S.: