X

POUR UN NOUVEAU SUPRÊME CONSEIL

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 370

1828 – Pour un nouveau Suprême Conseil

Disparu depuis des années de la scène maçonnique française, Auguste de Grasse-Tilly écrit, en ce 29 décembre 1828, au Suprême Conseil du 33e degré, Juridiction Nord, à l’orient de New York, pour l’informer de son intention de créer un nouveau Suprême Conseil du 33e degré pour les Îles françai­ses de l’Amérique du Vent et sous le Vent.

« Il ne sera composé, indique-t-il, que de neuf mem­bres conformément aux Grandes Constitutions.

« Ceux qui ont été pris, pendant que j’étais aux armées ou en voyage, en seront exclus et non reconnus par moi. Je m’entendrai pour cela avec le Grand Conseil de France. 

« Vous me ferez un bien grand plaisir, dit-il encore, de m’envoyer les nouveaux et pleins pouvoirs que je sollicite de vous. 

« Ils serviront de base pour le nouveau Suprême Grand Conseil. 

« Je sollicite aussi, tant de vous que du Suprême Grand Conseil de Charleston, un pouvoir en blanc, qui nomme un représentant de vos deux Grands Conseils, afin qu’ils puissent assister à nos séances… »

En réponse au courrier du comte de Grasse-Tilly, au nom du Suprême Conseil des États-Unis, Juridiction Nord, John James Joseph Gourgas (1777-1865), futur souverain grand commandeur, informe celui-ci qu’il ne peut lui être apporté d’aide pour « réor­­ganiser » le Suprême Conseil des Îles du Vent et sous le Vent, du fait que la juridiction concernée a définitivement quitté son lieu d’implantation. 

Com­mentaire fait le 20 mars 1829 par le frère Moses Holbrook, souverain grand commandeur de la Juridiction Sud, à la réception d’une copie du courrier : 

« Le vieux De Grasse doit devenir gâteux pour nous demander un tel blanc-seing. » 

La Juridiction des « Îles » ne renaîtra pas de ses cendres.

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: