X

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES : LA LOGE DE KILWINNING

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

———-

Chronique 20 – 1150 – La Loge de Kilwinning

La Loge de Kilwinning

La querelle apparut dans les consciences écossaises à la fin du XVIe siècle, lorsque William Schaw (1549-1602),  maître des travaux de Sa Majesté (Jacques VI) et « surveillant général du Métier », voulut réglementer le travail des tailleurs de pierre et des maçons d’Écosse.

La Lodge of Edinburgh fut alors placée à la première place de son matricule, en tant que « première et principale Loge d’Écosse » ; mais survinrent, tout aussitôt, les membres de la Lod­ge of Kilwinning, affirmant sur l’honneur que leur « com­pagnie » avait plus de quatre siècles d’existence.

Des propos des plaignants, il ressortait qu’une loge avait été créée à Kilwinning, ville peu éloignée de Glasgow, dès les premiers travaux de construction d’une abbaye menés  par des moines bâtisseurs d’origine irlandaise, qui avaient par ailleurs reçu du pape l’au­torisation de se proclamer « maçons libres » (Free Masons) ; bien qu’aucun document ne puisse être produit relevant d’une date antérieure à… 1642.

L’ordre de préséance des loges écossaises devait demeurer en l’état jusqu’en 1807 quand, finalement, la Grande Loge d’Écosse admit que si la Loge d’Édimbourg méritait bien d’être placée à la première ligne de son matricule, il y avait lieu d’accorder une faveur spéciale à la Loge de Kilwinning, en lui accordant le nombre « 0 ».

Ainsi la Loge d’Édimbourg, toujours en existence, peut-elle encore se prévaloir d’être « officiellement » la première des Loges d’Écosse, quand la Loge de Kilwinning, toujours en activité, s’honore d’être « la plus ancienne » des loges écossaises. L’honneur est sauf…

A noter que tant que dura la discorde écossaise, la Loge de Kilwinning se fit Loge-Mère de Kilwinning, créant de par le monde quelque 70 loges-filles.

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de : Aux Sources du rite écossais ancien et accepté (Éditions Jean-Paul Bertrand – Alphée, 2008).

© Guy Chassagnard – Auteur de Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016 – exclusivité Amazon.fr).

© Guy Chassagnard – Auteur des Annales de la Franc-Maçonnerie (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2009).

© Guy Chassagnard – Auteur de La Loge et ses Officiers (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2010).


 

A.S.:

View Comments (2)

  • Mother of Scotland ou Mother Lodge Kilwinning ou MK0 se nomme elle-même "number nothing" ou sans numéro en français. Le n°1 ayant attribué à tord par W. Schaw à Mary's Chapel (Edimbourg)

  • A mon humble avis, il serait plus juste de dire que la Loge de Kilwinning n'a pas de numéro car "none" ne veut pas zéro?