X

Lu sur le Web : Le Maire de Londres exclut un registre obligatoire d’appartenance à la franc-maçonnerie

Lu sur le Web : Le Maire de Londres exclu un registre obligatoire d’appartenance à lade la franc-maçonnerie

La question est récurrente outre-manche….l’obligation que les magistrats, officiers de police dévoilent leur appartenance à la Franc-Maçonnerie.

Or, le Maire de la ville de Londres, en Angleterre, Sadiq Khan a récemment déclaré que le tenue d’un registre répertoriant l’appartenance maçonnique des membres du Metropolitan Police Department (MET) serait illégal.

Il a en outre déclaré que «Le Met est lié par la législation de la loi de 2003 du Règlement de police qui stipule que sans autres restrictions que celles qui visent à assurer le bon exercice des fonctions d’un agent de police, il ne sera pas imposée  de déroger à la vie privée des membres des forces de police ».

Pour rappel en 1998, les nouveaux magistrats anglais étaient tenus de déclarer leur appartenance à la franc-maçonnerie avant leur prise de fonction. Il en étaient de même pour les fonctionnaires de police. Or, un jugement de 2007 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme contre l’Italie,avait conduit le gouvernement britannique à faire machine arrière : en effet, en 2006 une loi adoptée par une région italienne  imposait à chaque candidat à un poste public de déclarer son appartenance à la maçonnerie. Cela avait été jugé discriminatoire.

Lire les articles similaires :

 

 

A.S.: