X

L’ORDRE DES FRANCS-JARDINIERS

L’ordre des Francs-jardiniers (Order of the Free Gardeners), aujourd’hui presque disparu, est une société amicale fondée en Écosse au milieu du XVIIème siècle qui s’est par la suite étendue en Angleterre et en Irlande. Son objet principal fut à la fin du XVIIème siècle et durant tout le XVIIIème siècle le partage de connaissances — voire de secrets — liés au métier, ainsi que l’entraide mutuelle. Au XIXème siècle, ses activités d’assurance mutuelle devinrent prépondérantes. À la fin du XXème siècle, elle s’est presque entièrement éteinte. Bien que les Francs-jardiniers soient toujours restés indépendants de la Franc-maçonnerie, ces deux ordres présentent d’importantes similitudes en ce qui concerne leur organisation et leur développement. Il ne semble pas avoir de représentation en France.


Introduction à l’Ordre
des Francs-jardiniers

sous la direction de Rémi Boyer et Howard Doe

Cette société fraternelle est née en Écosse et remonte au moins au XVIIe siècle. Le premier document conservé est le procès-verbal de Haddington Lodge, daté du mois d’août 1676. L’Ordre a été fondé à l’origine par de petits propriétaires fonciers et agriculteurs pour transmettre les compétences et les techniques propres au jardinage mais aussi pour soutenir les personnes en difficulté à la charge des membres, pour lesquels il n’y avait à l’époque aucun autre moyen de soutien et d’accompagnement. À son apogée, l’Ordre comptait quelque 10000 membres.

Bien que les rituels aient été influencés par ceux des Francsmaçons écossais, l’Ordre n’a aucun lien avec les ordres maçonniques et se concentre fermement sur Adam comme premier maître-jardinier mentionné dans la Bible au même titre que Noah ou Salomon.

Le costume est inhabituel. Le tablier est très élaboré et celui du Maître descend jusqu’aux chevilles. Il est très apprécié pour la beauté de son décor. Le mobilier de la Loge est symboliquement très riche et coloré, représentant divers aspects du Jardin d’Éden et de ses fleuves. Au XXe siècle, l’Ordre vit progressivement le nombre de ses membres décroître. La plupart d’entre eux étant appelés à servir dans les forces armées, beaucoup périrent au combat. La nécessité pour l’Ordre de soutenir des veuves et d’autres personnes dans le besoin fut moins aiguë après l’introduction de l’État-providence à la fin des années 1940.

Après cette période de déclin, l’Ordre des Francs-jardiniers fut réintroduit en Angleterre ces dernières années. Deux Loges œuvrent désormais, l’une à Londres et l’autre dans le Kent, à Rochester. Elles tiennent leur légitimité de la célèbre Adelphi Bluebell Lodge dans le Sud du Lanarkshire, en Écosse. Une nouvelle Loge a vu le jour au Pays de Galle et depuis, l’Ordre s’est étendu en Europe. De nouvelles Loges prospèrent en France, en Espagne et à Monaco. L’une d’entre elles a été récemment ouverte en Australie.

L’Ordre des Francs-jardiniers semble donc appelé à une véritable restauration dans des temps qui exigent le renouvellement de notre rapport à la nature. Les rituels présentés dans cet ouvrage sont en usage aujourd’hui. Leur mise à disposition des chercheurs est l’occasion de découvrir une mythopoétique et des mythologismes originaux permettant un approfondissement philosophique et initiatique.

A.S.:

View Comments (1)