X
    Categories: Livres

L’OEUVRE AU ROUGE : Dans le symbolisme de la Tradition maçonnique – Guy Piau

Un thème traité par l’un  des meilleurs spécialistes,  subtil décrypteur de la  grande façade de Notre  Dame de Paris

L’oeuvre au rouge : Dans le symbolisme de la Tradition maçonnique – Guy Piau (Pierre-Guillaume de Roux Editions- 14 novembre 2014)

Guy Piau met ici en lumière les passionnantes concordances des grades du Rite écossais ancien et accepté (R.E.A.A) et des principales étapes du processus alchimique. Du 18ème degré (Chevalier Rose-Croix) jusqu’au 30e degré (Grand Elu Kadosch) il révèle au public un rappel historique des Hauts Grades maçonniques et expose la signification hermétique des symboles à l’aide notamment d’une quinzaine d’illustrations.

Il révèle aussi comment l’oeuvre rouge est accompli, marquant le fin du premier cycle de l’élévation spirituelle, et la préparation à l’accès au 4e ciel.

L’OEuvre au rouge constitue le Troisième cycle du Grand OEuvre alchimique. Pour beaucoup, l’alchimie se réduit à l’art des transmutations et des distillations. Pour d’autres, c’est le nom arabe qui désigne, dès le VIIe siècle, la science secrète pratiquée par des confréries installées en Perse et au Moyen-Orient. Originalité notable, ses travaux puisent à deux sources : l’une éminemment spirituelle, tirée des traités de la philosophie gnostique, héritage de la pensée pythagoricienne ; l’autre purement pratique, que perpétue la transmission orale des recettes visant à la fabrication de l’or.

Depuis lors l’alchimie, sans abandonner son domaine d’action matérialiste, n’a cessé de s’affirmer comme une voie de réalisation de l’être, fondée sur l’enseignement de la philosophie gnostique, qui doit guider les adeptes sur le chemin de l’amour et de la sagesse. C’est à la lumière des fortes résonances qu’il explore entre le symbolisme maçonnique et le symbolisme alchimique que l’auteur nous révèle une quête initiatique d’une richesse et d’une ampleur exceptionnelles.

« Dans la tradition hermétique, le Royaume désigne le temps de l’œuvre au rouge qui est une étape importante de perfectionnement et de spiritualisation sur la voie de la sagesse et de la sérénité que l’adepte suit depuis se première initiation. L’œuvre au rouge constitue la troisième période du travail de purification que l’adepte est appelé à entreprendre pour poursuivre son ascension spirituelle.

L’homme véritable, révélé au temps de l’œuvre au blanc, acquiert, dès qu’il franchit la porte du Royaume, un premier état ou degré d’homme sage. Il poursuit dans cette période qui appartient au premier cycle du Grand Œuvre alchimique, sa transformation, sa transmutation selon les vieux maîtres alchimistes, qui consiste à purifier sa conscience et ce qui est enfoui dans les profondeurs de cette conscience, cette part de l’être intime que l’on nomme l’inconscient. Ce perfectionnement de nature strictement spirituelle s’effectue par la recherche, la méditation, l’étude, la confrontation avec soi-même et avec les autres et l’adepte s’il ne peut s’affranchir des semences de la matérialité que par son propre labeur n’est jamais un homme isolé. Au cœur de l’œuvre au rouge, l’homme véritable devenu l’homme transcendant ou transcendantal s’élève en spiritualité jusqu’à, devenir, au terme de son voyage dans le Royaume, l’homme clairvoyant. »

Ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, (1988- 1990), 33e degré du R.E.A.A (Rite Ecossais Ancien et Accepté) , Guy Piau est un grand spécialiste de l’alchimie. Il en connaît les multiples faces et le langage de cette haute Science traditionnelle qui s’est installée en Europe au douzième siècle. Il est l’auteur de nombreux livres qui font référence sur l’alchimie.

A.S.: