X

L’INITIATION MACONNIQUE DE M. DE VOLTAIRE

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 226

1778 – L’initiation de M. de Voltaire

Rien, à la lecture de ses œuvres, ne pourrait laisser penser qu’il ait pu un jour s’intéresser au dogmatisme des académiciens ou à l’ésotérisme des francs-maçons. Pourtant, il est entré à l’Académie française le 30 mars 1778, et a été initié apprenti maçon huit jours plus tard, soit le 7 avril. Nous voulons parler de François Marie Arouet (1694-1778).

Son initiation, dont le détail nous est parvenu, a eu pour cadre le temple de la loge Les Neuf Sœurs.

Nous retiendrons de la cérémonie que les travaux de la loge étaient dirigés par le vénérable frère de Lalande. Une délégation composée notamment du comte de Strogonoff, du marquis de Lort et de l’abbé Remy a introduit le profane dans le temple au son de « la troisième symphonie à grand orchestre de Guenin ».

« Après avoir reçu les signes, paroles et attouchements, le frère de Voltaire a été placé à l’Orient, à côté du vénérable. Un des frères de la colonne de Melpomène lui a mis sur la tête une couronne de laurier qu’il s’est hâté de déposer.

« Le vénérable lui a ceint la tablier du frère Helvétius, que la veuve de cet illustre philosophe a fait passer à la Loge des Neuf-Sœurs, ainsi que les bijoux maçonniques dont il faisait usage en loge, et le frère de Voltaire a voulu baiser ce tablier avant de le recevoir.

« En recevant les gants de femme, il a dit au frère marquis de Villette : « Puis­qu’ils supposent un attachement honnête, tendre et mérité, je vous prie de les présenter à Belle et Bonne [marquise de Villette]. »

L’initiation a donné lieu à divers éloges, à des agapes et à un banquet.

« Le cher frère de Voltaire, à qui son état ne permettait pas d’assister à tout le reste de la cérémonie, a demandé à se retirer. Il a été reconduit par un grand nombre de frères, et ensuite par une multitude de profanes… »

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: