X

L’INFLUENCE DE LA FRANC-MACONNERIE EN CORSE

Un article paru le 19 mars 2021 sur le site du quotidien régional français Corse Matin est un entretien avec le journaliste Jean-Michel Verne qui vient de publier avec un collectif d’auteurs l’ouvrage « Résister en Corse » aux éditions Robert Laffont.

La présence maçonnique sur l’Ile de Beauté ainsi que l’influence de ses membres y est évoqué au détours d’une question :


Vous interrogez un ancien référent d’Anticor, Dominique Yvon, qui pointe l’influence de divers réseaux, notamment la franc-maçonnerie, dans le blocage de certaines affaires.

La franc-maçonnerie a une influence certaine en Corse avec une tradition maçonnique bien ancrée. On y compte environ 30 % de « frères » en plus que dans les autres régions. C’est significatif. L’existence de ces réseaux soulève de nombreuses questions, d’autant qu’ils jouent un rôle clé dans le monde des affaires.

Les déviances de certains « frères » sont avérées et ne font d’ailleurs pas l’unanimité au sein des loges. Je pense à un ancien responsable de gendarmerie en Corse qui a entretenu des liens étroits avec un homme proche du banditisme, surveillé par la police et membre comme lui du Grand orient.

Ce phénomène n’est pas nouveau ni spécifique à la Corse. Les mafias italiennes se sont par exemple servies des loges pour pénétrer l’économie dans le sud de la France. Et elles continuent de le faire. (source de l’article)


A.S.: