X

Les symboles maçonniques expliqués à Dijon

La « Gazette de la Côte d’Or« publie, à l’occasion de Journées Européennes du Patrimoine, un article sur un petit lexique des symboles maçonniques, histoire de préparer les visiteurs du Temple de la Grande Loge de France qui ouvrira ses portes à Dijon.

Extrait :

Les symboles maçonniques

L’an passé, le temple de la Grande loge de France avait attiré de très nombreux visiteurs. Les francs-maçons ont donc décidé de rouvrir exceptionnellement leurs portes. Mais avant d’effectuer cette plongée dans ce monde si particulier, un maître maçon propose un lexique des symboles visibles dans le temple.

L’ŒIL au milieu d’un triangle : « Il symbolise le Grand architecte de l’univers. C’est un concept déiste et pas théiste. Dans la tradition maçonnique, c’est l’œil qui voit tout. En quelque sorte, cela peut être l’œil de la conscience. »

Le pavé mosaïque : « Il représente l’alternance du blanc et du noir que l’on retrouve dans la vie quotidienne. C’est un va-et-vient entre une grande joie, et le doute et la tristesse. L’idéal serait de marcher sur une ligne, d’une épaisseur de lame de rasoir, sans tomber ni dans le noir, ni dans le blanc. »

Les trois colonnes : « Elles symbolisent la sagesse, la force, et la beauté. Sous ces trois invocations, nous ouvrons les travaux.

Lire la suite de l’article « Rencontre avec le patrimoine : les symboles maçonniques« 

A.S.: