X

LES RENCONTRES MACONNIQUES DE KERDREAN

LES RENCONTRES MACONNIQUES DE KERDREAN

  Mercredi 6 Mars 2019 à 19 heures

LE THÈME

      L’ART DE LA MÉMOIRE A L’ORIGINE DE LA FRANC-MAÇONNERIE   

                SPECULATIVE ET SON ACTE DE NAISSANCE EN ECOSSE.

avec Charles-B Jameux – Ecrivain, Poète,  Historien, chercheur, de la Franc-Maçonnerie, Directeur de la Collection « Pierre Vivante » aux Éditions Dervy, Ancien Grand-Chancelier de la Grande Loge de France.

1°- L’emprunt de la méthode maçonnique spéculative naissante à l’art de la mémoire.

2°- La nature et la datation en Ecosse du premier symbole maçonnique historiquement identifié.

Ainsi le mot du maçon (Mason Word) fonde la méthode initiatique pratiquée dans toutes les loges se référant à la tradition, souligne l’importance de l’oralité et met en évidence l’antériorité historique de l’art de la mémoire pour la transmission initiatique. ‘’ Une découverte passionnante ’’

                        Le lieu : Hôtel les Abbatiales- Manoir de Kerdréan

                                            Route de Baden Le Bono 56400       


La Loge de la Grande Loge de France : « Les Mégalithes », posera le Mercredi 6 mars 2019, la première pierre du cycle des Rencontres Maçonniques de Kerdréan, le lieu n’a pas été choisi au hasard le manoir de Kerdréan est le manoir de la pierre. Situé sur une des rives du golfe du Morbihan, au Bono à quelques encablures du Port de Saint-Goustan à Auray, où débarqua le frère Benjamin Franklin, l’un des plus célèbres insurgents de la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Benjamin Franklin se rend auprès du Roi Louis XVI, mandaté par le congrès Américain pour solliciter l’aide de la France. C’est donc le 3 décembre 1776 qu’il pose le pied sur le quai de Saint-Goustan qui porte aujourd’hui son nom, ainsi s’accomplit un des actes forts  de la rencontre entre le nouveau monde et l’ancien monde.

Charles Bernard Jameux membre de la Grande Loge de France sera l’invité de cette première Rencontre Maçonnique de Kerdréan. Poète, écrivain, ancien élève de l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques, il a fait toute sa carrière dans l’audiovisuel, d’abord à l’ORTF, puis à Antenne 2 il a été entre autres directeur des services généraux de la SFP. Critique de cinéma à la Revue Positif, il fût également membre du mouvement surréaliste où il fût proche d’André Breton.

En 1977 il entre à la Grande Loge de France où il occupa diverses fonctions, il fût son Grand Chancelier, participant à la création de la Confédération des Grandes Loges Unies d’Europe. Rédacteur en chef de la revue de la Grande Loge de France Points de vue Initiatiques, il est actuellement directeur de la collection Pierre Vivante aux éditions Dervy. Son dernier ouvrage Franc-Maçonnerie, Temps, Mémoire, Symboles paru dans cette collection, développe une thèse originale sur la datation et l’histoire de la Franc-Maçonnerie spéculative. Ses recherches l’ont amené à rencontrer en Ecosse David Stevenson auteur du livre Origines de la Franc-Maçonnerie. Au terme provisoire de ses recherches il a pu établir une thèse sur le Mason Word (le mot de Maçon), une histoire passionnante de la Franc-Maçonnerie qui s’inscrit dans l’histoire en général.

C’est donc naturellement que se réuniront (sur inscription), les sœurs, les frères de toutes obédiences, ainsi que leurs amis proches non maçons, en recherche de lumière sur les origines de la Franc-Maçonnerie spéculative pratiquée depuis maintenant plus de 300 ans dans toutes les loges maçonniques.

Charles Bernard Jameux au terme de son exposé répondra aux questions ayant trait à l’émergence de cette institution, datation, les circonstances dans lesquelles elle a pu voir le jour.


Entrée libre et gratuite pour tous ceux qui s’interrogent sur les origines de la Franc-Maçonnerie  nombre de places limité. Bon d’inscription expédié à votre adresse mail.

Restauration sur place possible après la rencontre sur réservation  avant le 27 février menu tout compris 18€. Règlement par chèque à l’ordre de l’Association les Mégalithes

Contact :  lesmegalithesauray.secretariat@gmail.com


BRÊVE HISTOIRE DU MANOIR DE KERDREAN

Le manoir de Kerdréan, vient du mot Kerdérian qui signifie en langue Bretonne : « Le Château de la Pierre ».

Il se situe au fond de la baie qui porte le même nom, près de la rivière d’Auray dans le golfe du Morbihan. Sa construction s’est étalée du XIIIème au XIXème siècle.

En 1427 il est la propriété de l’Evêque de Vannes Yves de Pontsal. En 1636 il appartient à la famille des Gicquel de Nédo, habité par Marie Vincente Le Guénédal et son fils Marc fermiers régisseurs. Marc Le Guénédal fut le bras droit dans la région de Georges Cadoudal….. suite sur le site

www.manoir-kerdrean.com/647-notre…/685-histoire-du-manoir-de-kerdrean.html

Le Port de Saint-Goustan

Le quai Benjamin Franklin[

Le nom de ce quai est un hommage à Benjamin Franklin, célèbre diplomate, physicien et ingénieur qui débarque à Auray, le 4 décembre 1776, pour appeler les Français à soutenir les Américains dans leur guerre d’indépendance

VIDEO Charles Bernard Jameux


A.S.: