X

LES PUBLICATIONS D’OUVRAGES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 234

1781 – Publications d’ouvrages maçonniques

Publication à Philadelphie (!), par Louis Guillemain de Saint-Victor, d’un Recueil précieux de la Maçonnerie Adonhiramite, présentant un nouvel Ordre maçonnique fort de treize grades, dont ceux de Chevalier de Rose-Croix et de Noa­chite ou Chevalier Prussien. Souvent cité, ledit Ordre semble ne pas avoir survécu à son inventeur.

Titre complet de l’ouvrage (qui comprendra deux volumes dans son édition de 1786) :

Recueil précieux de la Maçonnerie Adonhiramite, contenant les catéchismes des quatre premiers grades, l’ou­verture et la clôture des différentes loges ; dédié aux Maçons instruits, par un Che­valier de tous les Ordres maçonniqueso; publié à Phi­la­del­phie, chez Philarète, rue de l’Équerre à l’aplomb.

Publication des Plus secrets Mystères des hauts grades de la Maçonnerie dévoilés, ou Le vrai Rose-Croix, traduit de l’An­glais ; suivi du Noachite, traduit de l’Allemand .

Il s’agit d’un ouvrage de petit format, publié à l’Imprimerie des Amis de la Vérité, de… Jérusalem.

Rituel de six grades différents, allant du Parfait Maçon Élu à Noachite ou Chevalier Prussien, celui-ci s’ouvre par une Histoire de l’origine de la Maçonnerie, à propos de laquelle on retiendra :

« Cet Ordre fut institué par Godefroi de Bouillon, dans la Palestine en 1330, après la décadence des armées chrétien­nes, et n’a été communiqué aux français maçons, que du temps après, et à un très petit nombre, en récompense des obli­geants services qu’ils ont rendus à plusieurs de nos chevaliers anglais et écossais, dont la vraie Maçonnerie est tirée. »

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: