X

LES HAUTS GRADES MACONNIQUES : DU 4° AU 33° DEGRE


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 279

1801 – Les hauts grades : du 4e au 33e degré

De 1745, année de la fondation de la Loge des Élus Parfaits de Bordeaux, à 1801, année de la création du Suprême Conseil du 33e degré de Charleston, s’est structurée par paliers successifs une Maçonnerie « écossaise », instauratrice d’un Rite ancien et accepté demeuré inchangé à ce jour.

✦ 1745 – Les Élus Parfaits. – Quand Étienne Morin fonde sa loge, l’Écossisme commence au quatrième degré de Maître Secret. Le Maître Élu Parfait ou Grand Écossais siège au dixième rang de la hiérarchie maçonnique.

✦ 1762 –  La Maçonnerie de Perfection. – Quand Étienne Morin quitte la France pour l’île de Saint-Domingue, où il crée – conformément à sa patente de 1761 – une Loge de la Parfaite Harmonie, le Grand Élu Parfait ou Ultime degré de la Perfection occupe le quatorzième degré.

✦ 1771 – L’Ordre du Royal Secret. – Quand Étienne Morin, installé à Kingston (Jamaïque), constitue un Ordre du Royal Secret, il attribue aux Sublimes Princes ou Gardiens fidèles du Trésor caché, qu’il nomme Députés Inspecteurs Généraux, son vingt-cinquième degré ; l’Élu Parfait ou Ultime Degré de la Maçonnerie Symbolique demeure quant à lui titulaire du quatorzième degré.

✦ 1801 – Le Suprême Conseil du 33e degré. – Quand le Suprême Conseil de Charleston (Caroline du Sud) est fondé par les frères John Mitchell et Frederick Dalcho, avec la participation du comte de Grasse-Tilly, l’Ordre maçonnique écossais est placé sous la conduite des Grands Inspecteurs Généraux.

Les Sublimes Princes du Royal Secret sont au second rang (32e), les Chevaliers Kadosch ou Chevaliers de l’Aigle au quatrième (30e). Le Grand Élu Parfait et Sublime Maçon reste quant à lui cantonné au quatorzième degré.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: