X

LES FRANCS-MAÇONS PEUVENT-ILS SE TROMPER SUR LE SENS DE LEUR MOUVEMENT ?

Peter Bu nous propose une réflexion pertinente :

Les franc-maçons peuvent-ils se tromper sur le sens de leur mouvement? 

Curieusement, même après des années d’appartenance à la franc-maçonnerie de nombreux adhérents peuvent se méprendre sur sa raison d’exister.

Ils peuvent venir en loge juste parce qu’elle est un bon moyen de sortir de  l’isolement et de se retrouver dans une communauté amicale. Pendant les tenues ils paressent et s’impatientent de passer aux agapes.

En loge, la parole est libre, tout le monde peut s’exprimer, les auditeurs se montrent encourageants et bienveillants. Être accepté par une assemblée de gens intelligents, voire influents et discuter avec eux est encourageant. Cela fait partie des aspects positifs de la franc-maçonnerie mais ce n’est pas non plus son but.

La franc-maçonnerie offre la possibilité d’échanger d’égal à égal avec des personnes importantes, directeurs d’entreprises, présidents de conseils d’administration, ministres, dans certains pays évêques ou membres de la famille royale. Certes, les fonctions de ces personnalités leur laissent rarement, sinon jamais le loisirs de prendre part aux travaux des loges, mais si elles y viennent elles se comportent en égales des autres (seuls leurs rôles symboliques au sein de l’obédience peuvent leur donner, pendant le rituel, un statut différent). C’est valorisant.

D’autres prennent la franc-maçonnerie pour un parti politique ou un syndicat. Cela les motive mais à la longue ils ne peuvent qu’être déçus car la franc-maçonnerie n’a pas d’instruments, appropriés  pour concurrencer ces organisations. D’ailleurs son objectif n’est pas d’assumer leurs tâches.

Même si la franc-maçonnerie ne dispose d’aucune vérité indiscutable et n’impose à personne aucun dogme, un grand nombre de francs-maçons viennent en loge pour y chercher des certitudes. Ainsi peuvent-ils identifier le symbole Grand architecte de l’univers à Dieu et  confondre la franc-maçonnerie et l’église – dont, pourtant, elle ne peut être qu’un piètre succédané.

Peter Bu
http://aneries-sur-les-femmes.fr (pièce de théâtre)
http://www.franc-maçonnerie-moderne.com (www.call-of-bratislava.com)
http://blogs.mediapart.fr/blog/peter-bu    
A.S.:

View Comments (2)

  • L’ETRE HUMAIN 1
    (Qui sommes –nous ?)
    L’être humain a besoin de se rassembler pour se rassurer.
    L’être humain a besoin de croire pour se rassurer.
    L’être humain a besoin de penser seul pour se rassurer.
    L’être humain a besoin de donner du sens à sa vie.
    Chercher la clé, les clés du bonheur sur terre est fort joli.

  • Bonjour,
    Pour répondre au sens de votre article je vous conseille d'aller consulter l'Editorial du dernier n° de la très riche revue
    L'Initiation Traditionnelle qui répond clairement et de manière définitive à la question "les maçons peuvent-ils se tromper sur le sens de leur mouvement ?"
    Il n'y a de vraie maçonnerie que celle qui recherche la voie de l'ésotérisme !
    Toute maçonnerie qui se dit agnostique ou athée est pervertie surtout quant s'occupe de préférence de questions politiques et sociale.
    A bon entendeur salut