X

« Les Agapes du Coeur » … la fraternité maçonnique au service de tous !

Cessons les grands discours et agissons agissons agissons …. »Les Agapes du Coeur » … la fraternité maçonnique au service de tous !

La crise, les difficultés sont là.

Bientôt l’hiver sera à nos portes…Qu’allons nous décider de faire dans nos orients, villes, loges pour nos S et F initié(e)s (ou pas) en difficultés ?

C’est un projet qui me tient à coeur et qu’avec une poignée de frères et de sœurs nous avons décidé de porter le plus haut possible … aidez nous !

Faisant suite à une logique, de transversalité, de fraternité active et concrète, de non ostracisme entre obédiences, de travail en commun et de mise en pratique à la fois de nos possibles comme du principe de fraternité étendu au monde, des Sœurs et Frères de différentes obédiences et partageant le même point de vue, ont eu l’idée et le désir de créer « Les Agapes du Coeur » : une union d’association localisée qui a pour but d’aider, de nourrir, de vêtir, d’aider au logement, de favoriser la réinsertion des personnes en difficultés ou en désocialisation par l’apport des compétences et volontés, potentiels techniques de tous les Francs-maçons volontaires.

Pas besoin de grand discours, pas de blabla philosophique ou spirituel, juste des actes simples, un regard aimant, aidant, un peu d’investissement en temps, en astuces, en possibles… Sœur, Frère, Loge, Obédience grande ou petite, emparez-vous d’une « Agape du cœur » pour votre ville, votre région et œuvrons tous ensemble…

Nous avons posés quelques idées sur le site suivant mais tout est à faire alors contactez-nous si le projet vous parle !

Le Manifeste «  »Les Agapes du Coeur »

Adopté à Sarlat, le 11/12/2013 par la 1ère  Assemblée du Mouvement Les Agapes du coeur

PREAMBULE

Notre nom « Agape du coeur » a été choisi par référence à l’agapé en grec qui est un des trois visages classiques de l’amour et qui est celui de l’amour spirituel le plus poussé, celui qui intègre l’unité au-delà des différences.

Ce nom accolé à celui de coeur, évoque la chaleur, la sécurité, la santé, la liberté tout comme une fraternelle et compassionnelle autorité qui rend l’humanité à elle-même…

Nous avons tous en commun la conviction que la fraternité, que la prise de conscience que nous sommes tous UN et tous interdépendant , que l’amour et la coopération harmonieuse peut nous nous faire avancer, évoluer ensemble et réaliser pratiquement une véritable fraternité.

Le Mouvement des Agapes du coeur est né en novembre 2013 par la rencontre de femmes et d’hommes ayant pris conscience de l’unité de toutes choses et de leurs responsabilités tant morales, intellectuelles, spirituelles que sociales devant l’état alarmant de nos sociétés dites civilisées mais dans lesquelles hélas,l’exclusion,la déshumanisation, la perte de reliance,de sens, l’esclavage, la contrainte, les guerres, les pauvretés tant morales que physiques prennent le

dessus sur l’aspiration fondamentale de tous à vivre libre, heureux et en bonne santé, tout comme à se réaliser pleinement.

Il était temps que la franc-maçonnerie utilise concrètement ses ressources humaines, techniques, voire parfois financière pour redonner à l’humanité sa véritable dimension, pour redonner l’envie de vivre à ceux qui ne la possédaient plus, pour réaliser d’une manière aussi efficace que concrète la fraternité au-delà des origines, conditions sociales, sexes, genres, orientations et religions…

Si certains s’organisent pour soumettre, pour rendre l’humanité dépendante, les Agapes du coeur  et leur membres s’organisent en unissant leurs volontés, leurs savoir, leurs possibles pour aider l’humanité dans toutes ses dimensions…

MANIFESTE

1- Nous sommes tous UN au-delà de nos différences

Nous soufrons tous, nous rêvons tous.

Nous aspirons tous à la liberté, à la santé, à la sécurité, à vivre en harmonie et à être qui nous sommes.

Nous pouvons tous nous entraider à la mesure de nos moyens

Aider l’autre; c’est nous aider nous-même

2- Notre certitude est que la réalisation de la fraternité se fait par la prise de conscience de notre commune humanité, puis par la mutualisation des compétences et divers possibles unis au respect  et à l’amour que l’on se doit à soi-même comme à autrui.

3- Notre but est d’être et d’agir pour que chaque être humain, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et se réaliser en toute liberté, en santé, en conscience.

4- Notre méthode à l’image de la méthode maçonnique consiste à réunir ce qui est épars, à créer des ponts là ou des murs ont été créés, à soutenir, à animer des lieux, de milieux dans lesquels toutes et tous, libres et respectés, puissent répondre à leurs propres besoins et s’entraider, puisse reconquérir leur autonomie.

5- Notre premier moyen est de répondre aux nécessités élémentaires de survie : Nourriture, vêtements, eaux, soins, logement ainsi partout où cela est possible, dans tous les temples maçonniques ou local affilié, un travail de collectes et de distributions de denrées de bases, de couvertures de survie, de médicaments etc…est a créer.

Nourrir, aider , secourir est la première étape

6- La seconde étape est le passage à l’autonomie est cela nécessite autant la continuation de

l’aide de base que l’acquisition de savoirs, de compétences et de techniques permettant aux êtres de devenir ce à quoi il aspire dans un milieu sociétal en étant autonome et indépendant.

C’est en offrant tous les moyens possibles permettant la survie, la vie et l’éveil des possibles et consciences de chacun dans le partage et l’entraide que nous avancerons progressivement vers l’éradication des misères, des servages et des diverses autres pauvretés.

7 – L’association des agapes du coeur n’est subordonné, dans l’accomplissement de la noble tâche qu’elle se fixe, à aucun autre idéal que celui exprimé dans le présent Manifeste, et à aucune autre autorité que celle constituée en son sein selon ses propres règles d’organisation.

Elle agit en conformité avec la Déclaration des droits de l’homme, adoptée par les Nations Unies, et les lois justes de chaque société, de chaque nation, sans distinction politique, raciale, linguistique, spirituelle ou autre.

Le présent Manifeste constitue le fondement simple et précis du Mouvement Les Agapes du coeur.

Il doit être adopté et appliqué par chaque association fille désirant en être membre actif.


A.S.: