X

Le Vide et le Vide dans le symbolisme maçonnique

Les articles datent respectivement de 2006 et de mars 2009 mais l’intérêt demeure.

Ils proviennent du blog « Intuitions et Poésies« , blog du Monde. Blog d’un franc-maçon d’ailleurs…. »Emerveillements et réflexions autour de la vie, l’amour et la mort…« 

Le vide m’a toujours interpellé … symbole à lui seul, le vide peut nourrir l’esprit, c’est l’absence, le silence, l’inconnu… Le contraire du vide c’est « Le matérialisme qui remplit la vie d’objets, de sons, d’images… tue la vie, la capacité de création, d’innovation, de progression n’a plus de place. L’esprit devient stérile de l’avalanche de stimuli. La pensée n’appartient plus à l’individu, sa liberté lui a échappé.« 

Extrait : Le vide

Le vide, c’est comme une page blanche, une multitude de potentialités.

Le vide est ce qui crée la valeur d’usage, une maison, une pièce, un verre… n’ont de signification que parce qu’ils créent le vide.

Le vide est la force de la vie, lorsqu’il n’y a plus de vide la vie s’arrête de croître, la vie s’arrête.

Le matérialisme qui remplit la vie d’objets, de sons, d’images… tue la vie, la capacité de création, d’innovation, de progression n’a plus de place. L’esprit devient stérile de l’avalanche de stimuli. La pensée n’appartient plus à l’individu, sa liberté lui a échappé.

Nous expérimentons le vide chaque jour lorsque après une nuit de sommeil, nous vidons nos intestins… de la même manière par la méditation nous pouvons vider notre esprit d’une diarrhée de pensées. Face à l’absence de pensée nous découvrons notre propre nature, du désir de possession, nous passons au désir de compassion.

Suite de l’Article sur le vide ici


Extrait : Vide dans le symbolisme maçonnique

Les symboles peuvent être présents ou absents de nos loges.
Ils sont absents lorsque par une démarche cognitive, nous constatons un déséquilibre logique dans les symboles qui nous entourent, déséquilibre qui provoque notre réflexion.
L’absence, le vide de symbole, se découvre en relation avec les autres symboles.
L’absence de symbole peut prendre la valeur de symbole, c’est ce que nous nous proposons d’explorer. Cette lecture du symbolisme maçonnique m’est propre et n’aura d’intérêt que si elle vous incite à entrer dans la voie qui vous amène à votre propre effort de découverte et de compréhension.
Il n’y a pas de vérité maçonnique mais seulement une démarche basée sur le symbolisme qui nous incite à voir différemment la réalité du monde.
Dans cette présentation, je vais faire référence à différents degrés mais par allégories compréhensibles des seuls « initiés ».
Si vous voulez en savoir plus, à vous de progresser dans la voie maçonnique, le secret crée le vide, le vide incite à la découverte, la découverte provoque notre progression, c’est l’essence même de la démarche maçonnique.

Suite de l’Article sur le Vide dans le symbolisme maçonnique ici

Hormis ces deux articles, vous trouverez sur le blog de nombreuses autres planches sur la Franc-Maçonnerie. Planches de belles qualités.

A.S.: