X

Le Grand Prieuré des Gaules installe son nouveau Grand Maître

Communiqué de presse du Grand Prieuré des Gaules

Paris, le 29/09/09 – Le Grand Prieuré des Gaules, Ordre des Chevaliers Maçons Chrétiens de France, première obédience maçonnique chrétienne de France, a pour  nouveau Grand Maître  Bruno Abardenti, élu lors de l’assemblée de la Saint Georges, le 25 avril 2009, pour un mandat de 4 ans.

Le Grand Prieuré des Gaules (G.P.D.G.) a tenu son assemblée annuelle de la Saint Michel le samedi 26 septembre dernier. Cette réunion qui a rassemblé de très nombreux Frères  membres du G.P.D.G. et invités d’obédiences amies, marque le début effectif du mandat du nouveau Grand Maître.

Bruno Abardenti était auparavant Grand Maître adjoint du Grand Prieuré  des Gaules après avoir occupé, entre autres  charges, celle  de Visiteur Général. Il est impliqué dans la direction de l’Ordre depuis plus de 15 ans, et a ainsi  pris part aux principales décisions qui ont constitué l’identité du Grand Prieuré des Gaules : mise en place au milieu des années 90 des grades anglo-saxons et du Rite Français, fondation d’une Obédience indépendante après la séparation en 2000 d’avec la G.L.N.F.

Dans le discours   prononcé après  son installation solennelle, le nouveau Grand Maître  définit en ces termes le rôle de la Franc-maçonnerie :

« En tant que science de l’homme, la Franc-maçonnerie fait de l’Ordre l’outil parfait de la transformation de l’homme, en lui permettant de vivre la plénitude d’un processus initiatique dans la plénitude de la foi. »

Evoquant les perspectives envisagées pour  le Grand Prieuré des Gaules, il précisa dans l’ l’introduction de son allocution:  « Nous sommes une obédience maçonnique chrétienne et chevaleresque en communion avec toutes les institutions maçonniques qui cherchent la lumière. L’authenticité des rites pratiqués au G.P.D.G. permet à chaque homme en quête de Dieu, sans pouvoir le nommer, d’aller à sa rencontre selon son propre rythme… »

Le Grand Prieuré des Gaules est une organisation maçonnique et chevaleresque, qui a pour fondement la Foi en Dieu. Ses membres professent la religion chrétienne et portent, partout où ils se trouvent, son message. Sa mission spirituelle est de permettre à l’Homme, par l’initiation maçonnique, de retrouver sa  nature originelle divine par une réalisation personnelle maçonnique, puis chevaleresque.

A.S.: