X

Le Front National et les Francs-Maçons : Ouverture ? : Que font nos obédiences…?

« Le Front National et les Francs-Maçons » fût l’un des sujets abordés par l’émission d’info « Dimanche + sur Canal + » dimanche 18 septembre 2011 à 12 heures 45.

Résumé du reportage : Francs-maçons et Front national : fin d’incompatibilité de Raphaël Tresanini. Le FN de Jean-Marie a toujours dénoncé le complot « judéo-maçonnique ». Mais aujourd’hui, le FN républicain et laïque de Marine Le Pen est beaucoup plus ouvert. Et certains francs-maçons rejoignent les rangs du parti d’extrême-droite. Les loges ne sont pas toutes d’accord. Le Grand Orient de France refuse catégoriquement l’initiation de membres du FN. Enquête.

A la question posée, lors du reportage, à Jean Marie Lepen sur la présence de francs-maçons au FN, il répond « je crois qu’il y en a déjà« …

Valery le Douget et Gilbert Collard tous deux francs-maçons ont rejoint les rangs du Front National sans entraîner de réactions encore officiels de leur obédience respective, GODF et GLNF. Ils ne sont que la partie visible de l’iceberg…

Visionnez la vidéo partir de 15 minutes 30

 

 

La position du Grand Orient de France est claire : « Pas de FN de près comme de loin dans et  hors le temple »,  mais les récents dérapages verbaux de Claude Guéant sur les roumains et comoriens, et les allusions que les francs-maçons ( du GODF notamment)  se rapprochaient du FN n’ont pas vraiment, voire pas du tout, déclenchés les prises de paroles officielles.

A noter toutefois, le remarquable article et prise de position de Gérard Contremoulin, membre du GODF et ancien Conseiller de l’Ordre, qui sur son blog « Sous la Voûte étoilée » a produit un article partisan  » Non, le FN n’est pas « GO compatible » « 

Mais force est de reconnaître que nos obédiences demeurent plutôt muettes sur le sujet. Même si toute appartenance au Front National constitue une cause d’incompatibilité il n’en demeure pas moins que nous avons été nombreux dans nos loges a entendre des discours plutôt dérangeant et que l’on pourrait qualifier de « Pro-FN ». Cet état de fait s’accentue petit à petit malgré tout et ce sans aucune réaction, sans prise de position, sans sanction…. Hélas !

Que font nos obédiences ?

A.S.:

View Comments (1)

  • Les politiques (de droite et de gauche) qui considèrent que le fn n'est pas un parti républicain, qu'il est un parti raciste et xénophobe sont les mêmes qui continue à l'autoriser. Tout cela est une vaste hypocrisie.