X

L’Alchimie dans 2000 ans d’Histoire

La fameuse émission radio de Patrice Gelinet « 2000 ans d’Histoire » n’est plus mais il demeure des « enregistrements » des épisodes qui sont collectés par le site « 2000 ans d’Histoire » que je vous recommande vivement.

Le 0ç septembre 2009, l’émission était consacré à « l’Alchimie« avec la participation d’Alain Quéruel.

Résumé :

Superbe sujet en perspective, l’alchimie génère toujours un grand intérêt d’un point de vue mystique. Première découverte: des alchimistes existent encore de nos jours! Le langage des alchimistes est très particulier, avec beaucoup d’expressions qui ne relèvent que de leur corporation.

La table d’Emeraude est le texte fondateur du moyen-âge pour l’Alchimie confirme l’invité.

L’Alchimie se retrouve sur tous les continents, Indiens et Chinois la pratiquaient aussi. La mot Alchimie vient du mot arabe qui veut dire la terre noire. Les alchimistes essaient de trouver comment fabriquer de l’or par la pierre philosophale. La transmutation concentre l’ensemble de leurs travaux. Les alchimistes recherchent aussi l’élixir de longue vie!

Patrice Gélinet rappelle que l’objectif des alchimistes est de transformer la nature créée par Dieu. De ce point de vue, la religion n’est pas très regardante, elle reste toutefois méfiante envers l’Alchimie. Les alchimistes vivent comme des ermites, car pourchassés par la pouvoir et à un degrés moindre donc par l’Eglise.

Isaac Newton était alchimiste! Quand la Chimie arrive, l’Alchimie disparaît, avec l’arrivée de Lavoisier au XXVIIIème siècle.

Patrice Gélinet termine l’émission en suggérant que la recherche de la pierre philosophale serait plus une métaphore qui serait en fait une recherche de plénitude philosophique de soi-même.

[audio:https://www.gadlu.info/audio/15.02.2011-L-ALCHIMIE.mp3]

A.S.: